Lien de bannissement

Filière charbon durable au Cambodge

Au Cambodge, la production de charbon de bois est une activité traditionnelle développée par les personnes les plus pauvres. Elle répond à la demande des ménages qui utilisent le charbon de bois comme combustible principal (40 % à Phnom Penh).

La demande annuelle en charbon est estimée à 90 000 tonnes par an. Les études préliminaires et les projections menées actuellement montrent que cette demande tend à fléchir dans la capitale mais connaît une croissance exponentielle dans les autres centres urbains où se développent les classes moyennes rurales.

Activité de survie pour les populations locales, le charbonnage est la cause directe de la déforestation aux alentours des centres urbains et un facteur aggravant dans les conversions de surfaces forestières en terres cultivables ou plantations. Bien que la production de charbon soit devenue illégale, l’activité n’a ni cessé ni modifié sa structure de filière, ce qui rend les producteurs très vulnérables et les initiatives de charbonnage durable caduques.

Les fours traditionnellement utilisés sont sources de pollution de l’environnement (émission d’effluents gazeux) et de déforestation (bois provenant de la forêt primaire). Fin 2003, le four Yoshimura, créé au Japon est introduit au Cambodge au sein d’une communauté forestière modèle dans la province de Takéo. Ce modèle de four permet de maîtriser la combustion avec plus de précision, d’améliorer le rendement et de raccourcir le processus de carbonisation. Il présente un gain énergétique de 35% par rapport au procédé traditionnel.

Parallèlement au développement technologique, le département forêt du GERES Cambodge expérimente une série d’approches sur des modèles de plantations (foresterie sociale) et des gestions innovantes pour assurer la durabilité de la filière :

  • valorisation de terrain
  • accroissement de la productivité des espaces forestiers
  • sources de revenus complémentaires de communautés forestières.

Suite aux résultats obtenus, le GERES Cambodge prépare son extension afin de disséminer en masse cette technologie.

Fiche technique

Type : Programme de développement (pilote)
Localisation : Cambodge
Dates : 2007 – en cours
Partenaires techniques : Mix Development Association, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Planète Bois, Ministère de l’Industrie, des mines et de l’Energie du Cambodge, Institut de Standardisation du Cambodge, Communauté Forèstière de Take, Autorités locales des provinces de Takeo et Kompong Chhnang.

Contact :

Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu