Réduction des GES par foyers améliorés en Indonésie

L’Indonésie est le 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre. Ces émissions sont largement le fait de la conversion des terres et de la déforestation, estimés à environ 2 millions d’hectares par an. Les émissions dues à la déforestation contribuent pour 83% aux émissions globales de GES de l’Indonésie et pour 34% des émissions mondiales dues à la déforestation. Malgré les politiques décidées par le gouvernement indonésien, les capacités de mise en œuvre restent limitées. L’Indonésie n’a pas encore profité des opportunités offertes par le Mécanisme de Développement Propre (MDP) du protocole de Kyoto, bien qu’elle dispose d’un potentiel de réduction d’émissions de GES d’au moins 235 Mt équivalent CO2. A ce jour, seuls 16 projets MDP ont été enregistrés.

L’action du GERES dans ce pays trouve son origine dans son expérience au Cambodge où la diffusions de foyers de cuisson améliorés, a permis d’accéder au marché du Carbone. Des tests mis en œuvre dans la province indonésienne de Central Java en 2008 démontrent une demande significative pour un modèle de foyer de cuisson comparable.
Sur cette base, l’AFD a commissionné le GERES pour conduire une étude préliminaire dont l’objectif est d’établir un cadre approprié pour un projet similaire de dissémination de foyers de cuisson améliorés, ainsi que pour entamer le processus de génération de crédits Carbone nécessaires à la mise en œuvre. L’étude devra permettre de disposer d’informations méthodologiques et financières clés pour que le GERES et l’AFD valident ensemble les termes d’une phase de lancement du projet de dissémination.

4 objectifs de recherche :
– Optimiser le design d’un projet de dissémination de foyers de cuisson améliorés à usage domestique;
– Définir les options les plus appropriées pour tirer profit de la finance carbone;
– Fournir aux décideurs politiques une information fiable sur l’évolution des usages en énergie face à l’augmentation du prix de des combustibles fossiles;
– Identifier les opportunités de marché pour vendre les crédits carbone générés pas ce projet.

L’étude est conduite sur l’île de Java, dans les provinces de Central Java et Yogyakarta. Elle doit durer 7 mois (avril à octobre 2009) et comprend 2 phases:
– définir le scénario de référence : il permettra de disposer d’une estimation précise des réductions d’émission potentielles et devra démontrer la faisabilité de la finance carbone pour ce projet ;
– établir l’étude de marché et écrire les termes d’un projet de dissémination de foyers de cuisson améliorés dans les provinces de Central Java et Yogyakarta, qui démarrera en 2010.

Fiche technique

Type : Etude de faisabilité
Localisation : Indonésie
Dates : 2009
Partenaires : Yayasan Dian Desa, Universitas Gadjah Mada
Partenaire financier : Agence Française de Développement

Contact :

Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu