Mali : filière agrocarburants de proximité

La zone cotonnière du sud-est du Mali subit une crise économique rurale et industrielle consécutive à la crise du coton, principale culture de rente de la région. En parallèle, l’instabilité du cours des hydrocarbures a des répercussions désavantageuses sur le prix de revient des services énergétiques utilisant cette ressource (mouture de céréales, électricité…). Les budgets des ménages ruraux s’en trouvent fortement affectés. De plus, la grande dépendance au gasoil et la diminution du pouvoir d’achat des ménages menacent les initiatives des opérateurs de services énergétiques soutenus par le gouvernement.

En conséquence, le GERES étudie depuis 2007 la pertinence de mettre en place des filières agrocarburant de proximité dont l’objectif serait double : générer une nouvelle source de revenu des populations locales et améliorer leur accès à l’énergie. Cette filière repose sur la production et la consommation d’huile végétale pure (HVP) de Jatropha Curcas, un arbuste aux graines oléagineuses présent localement. Ces filières de proximité, gérée par les producteurs locaux ne mettent pas en danger l’équilibre économique et alimentaire de la zone car elles cherchent à satisfaire la demande locale. En outre, elle assure la diversification des revenus des producteurs et l’accès à des services mécaniques et électriques.

Une étude menée au préalable montre que certaines hypothèses agronomiques, techniques et socio-économiques doivent être validées afin que le schéma soit viable pour l’ensemble des acteurs. Ainsi, le GERES, en consortium avec l’IRAM, a lancé cette année un projet pilote de « recherche-action » sur 2 pays, le Mali et le Bénin. L’objectif : construire un « schéma réplicable » d’accès à l’énergie durable pour les populations des zones rurales d’Afrique de l’Ouest.

Télécharger la plaquette

Fiche technique

Type : Programme de développement
Localisation : Mali
Dates : 2008-2013
Partenaires techniques : IRAM (Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement), AMEDD (Association Malienne d’Eveil au Développement Durable), Yéelen Kura, Institut de Formation Professionnelle de Koutiala (IFP), ENEA Consulting, Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB)
Partenaires financiers : Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Nicolas Hulot, AFVP, ADEME

Contact :

Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu