Foyers bois-énergie performants au Maroc

Au Maroc, l’utilisation intensive du bois de feu en milieu rural est source de dégradation environnementale (déforestation) et de conditions de vie difficiles, principalement pour les femmes (pénibilité de la collecte, fumées nocives). Les réponses technologiques à cette problématique font aujourd’hui défaut.

Dans ce contexte, le GERES Maroc vise, par l’intégration d’équipements performants, la réduction significative de la consommation du bois de feu et l’amélioration des conditions sanitaires d’utilisation. Le GERES souhaite ainsi répondre aux besoins domestiques des populations rurales. En 2007, un cahier des charges est validé pour le développement d’une cuisinière multifonctions aux bois de feu répondant aux attentes des populations (performance optimale, prise en compte des trois fonctions prioritaires : cuisson alimentaire, eau chaude sanitaire et chauffage des locaux en hiver).

En 2008, la phase pilote du programme débute. Suite aux tests d’un premier prototype, une deuxième version de l’équipement est envoyée au Maroc. Une mission d’expertise concernant l’introduction de l’équipement chez les ménages ruraux a préconisé la construction de conduits d’évacuation dans chaque maison. Dans ce cadre, un artisan local est formé à la construction de conduits performants d’évacuation des fumées.

En 2009, afin de réunir toutes les conditions de diffusion de l’équipement, une unité de préfabrication des éléments sera créée et les artisans locaux seront accompagnés à l’assemblage sur site.

Télécharger la fiche

Fiche technique

Type : Programme de développement
Localisation : Maroc
Dates : 2007- 2012
Partenaires techniques : GERERE (Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables et l’Environnement), Planète Bois, ARDB (Association Rif pour le Développement local et durable)
Partenaires financiers : PMF-FEM (Programme de micro-financements du fonds pour l’environnement Mondial / PNUD), ADEME (Agence française de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fondation Prince Albert II de Monaco, AFVP (Association Française des volontaires du progrès), , Fondation Veolia Environnement.

Contact :

Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu