Gestion durable de la biomasse au Maroc
Au Maroc, la consommation intensive du bois de feu engendre deux types de problèmes :
– sanitaire et social : conditions de vie difficiles pour les femmes et les enfants (pénibilité de la collecte, fumées nocives)
– dégradation environnementale : déforestation, dégradation du couvert végétal.
L’absence de gestion durable de cette ressource conduit à un déséquilibre entre l’offre et la demande en bois-énergie avec un déficit de 3,1 millions de tonnes par an (soit deux à trois fois les capacités de production des formations forestières).
Dans ce contexte, le GERES met en place en 2005 avec ses partenaires une cellule de projets et d’accompagnements appelée MNED (Maroc Nord Energie Durable), basée à Chefchaouen. Le programme biomasse-énergie, qui a débuté 2008, a pour objectif général d’établir un cadre pour une gestion durable de la biomasse-énergie dans la province de Chefchaouen afin de préserver les ressources naturelles. Il vise l’autonomie énergétique des populations rurales, assurée par une gestion décentralisée de la biomasse de proximité et l’optimisation de la filière biomasse-énergie pour répondre aux besoins des installations urbaines.
A terme, le GERES et ses partenaires souhaitent étendre le programme au Nord, puis sur l’ensemble du territoire national, particulièrement à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’acteurs de la biomasse-énergie facilitant l’accès à l’information et l’échange d’expériences.
Fiche technique
Type : Programme de recherche – Etude
Localisation : Maroc
Dates : 2008-2011
Partenaires techniques : GERERE (Groupe d’Études et de Recherches sur les Énergies Renouvelables et l’Environnement), Planète Bois, ARDB (Association Rif pour le Développement local et durable de Bellota).
Partenaires financiers : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), AFD (Agence Française de Développement), Région PACA (Provence-Alpes Côte d’Azur), Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF-FEM / PNUD), Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Poweo, Fondation Macif, Fondation Veolia Environnement.
Télécharger la fiche
Contact :
Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu