Création de biomasse-énergie Cambodge
Au Cambodge, la rapide croissance économique et le fort développement humain entraînent des besoins matériels dont la forêt est la première victime. En 1960, les forêts recouvraient 73% du territoire cambodgien alors qu’aujourd’hui elles ne couvrent plus que 50% du pays. Cette réduction de la surface forestière est principalement attribuée à la coupe de bois illégale et au développement de terres cultivables. Sur la totalité de la forêt encore existante, 31% se situe en zone protégée, 60% a été donné en concession et 9% n’est pas attribué. Malgré une succession de lois et de réformes, le taux de déforestation stagnerait à 0,5% par an.
Dans ce contexte, le GERES entreprend de proposer des alternatives notamment par le développement de plantations énergétiques. En 2008, ces tests ont abouti à un total de 44 100 arbres plantés :
- 26 000 dans des terres communes : forêts communautaires, bords de route, etc.
- 10 000 autour des pagodes, considérées comme des micro-réserves de biodiversité
- 8 100 sur des terres privées : pratiques agroforestières pour des systèmes agricoles intégrés visant la sécurité alimentaire, l’enrichissement des sols, etc.
Il s’agit d’une approche technico-économique. Elle tend à prouver que la production de biomasse peut pérenniser les modes de vie des populations locales qui sont à la fois gérants de leurs ressources et acteurs de leur développement. A terme, le GERES espère créer la première filière de charbon certifié « renouvelable » approvisionnant Phnom Penh.
En 2009, le GERES Cambodge s’est fixé pour objectif :
- d’initier le développement d’un territoire modèle de plus de 50 000 ha (18 communes et 122 villages),
- de dupliquer les modèles de plantation les plus prometteurs à une échelle plus grande,
- de créer et former des associations de producteurs de charbon,
- de valider des méthodologies participatives et des outils de gestion.
Fiche technique
Type : Programme de développement
Localisation : Cambodge
Dates : 2008-2012
Partenaires techniques : Administration Forestière du Gouvernement Royal du Cambodge, Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Communautés Forestières locales, Neang Kongrey Association, Lutheran World Federation, Groupe de Recherche et d’Echange Technologiques
Partenaires financiers : Aucun
Contact :
Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu