Lien de bannissement

Une chaufferie biomasse à Roubaix en 2011

La chaufferie biomasse sera installée à l’Alma à côté du canal de Roubaix. Le bois deviendra donc la principale source de chaleur de la commune.

Rue des Fabricants, des travaux de maillage entre les chaufferies Beaurepaire et Alma.

Sous forme de plaquette forestière, des écorces et des chutes de bois seront brûlés dans la chaudière pour alimenter la ville en eau chaude et chauffage. La mise en route de cette chaudière à énergie renouvelable est prévue pour septembre 2011. Elle fonctionnera au bois toute l’année et fournira entre 10 000 et 15 000 logements roubaisiens selon le directeur de Dalkia centre Lille métropole, la société en charge des travaux.

Vingt millions d’euros ont été investis par la municipalité pour ce « changement vert ». En plus de l’installation de la chaufferie biomasse, les anciennes chaufferies de l’Alma et de Beaurepaire vont être rénovées.

Actuellement deux systèmes alimentent la ville : des chaufferies au fioul lourd et des chaufferies cogénération (chaufferie qui produit de l’électricité et dégage une grande quantité de chaleur utilisée comme source thermique). Le premier système va être transformé en chaufferie à fioul léger, moins polluant pour l’environnement. « Elle servira en cas de panne de la chaufferie biomasse. Ça sera la chaufferie d’appoint », précise Frédéric Lesiuk, responsable du service maintenance de Roubaix. La chaufferie cogénération, quant à elle, va être dotée d’un plus gros moteur. « L’intérêt est d’avoir plusieurs sources d’énergie pour jouer en fonction du coup des matières premières », explique Frédéric Lesiuk. Un changement qui apparaît indispensable puisque « de plus en plus de ménages se raccordent à ce réseau de chaleur ».

L’avantage de la chaufferie biomasse est écologique mais aussi économique. Selon Frédéric Lesiuk : « Grâce à ce moyen de chaufferie, en plus de ne consommer que 50 % du quota autorisé pour l’émission de CO2 (gaz à effet de serre), la ville utilisera 50 % d’énergie verte. Ce qui provoquera une baisse de la TVA. » Cette baisse devrait également se faire sentir sur les factures des utilisateurs.

Les travaux pour la mise en place de la « chaufferie verte » ont commencé. Rue des Fabricants, une entreprise installe actuellement des tuyaux pour raccorder les réseaux de l’Alma et de Beaurepaire, les travaux se termineront le 27 août et laisseront place à des travaux de voirie.

H. G. (CLP)

Source : www.lavoixdunord.fr du 14 août 2010