Carentan : une association pour un projet de méthanisation

OUEST FRANCE, 10 septembre 2010

Mercredi matin, l’association Biomasses Méthanisation Carentan avait convié tous les adhérents, exploitants et collectivités concernés par la mise en place d’une usine de méthanisation à Carentan pour une réunion d’information. « Il s’agit de l’une des dernières réunions où tout le monde est convié. Ensuite, pour suivre et participer à l’évolution du projet, il faudra adhérer à l’association pour un montant de 15 € », indiquait Gilbert Michel, le président. Celle-ci compte déjà une trentaine d’adhérents : « Le fait d’adhérer à l’association n’oblige aucunement à être apporteur de biomasse. Par contre, pour signer avec Méthanéo, il faudra y être adhérent. »

Née d’un appel à projet, fin 2008, de Méthanéo suite au plan-climat énergie qui a fait réagir l’entreprise Dupont d’Isigny, l’association a mis en place des statuts et a été officialisée le 2 avril 2010, « afin de représenter les apporteurs de biomasse et déchets verts et transmettre les attentes et désirs de chacun auprès des différents intervenants. Notre intérêt est aussi d’être les premiers afin de bénéficier des différentes aides qui pourraient être proposées ». Le projet porte sur un apport de 45 000 t pour la production de la chaleur pour l’usine Dupont d’Isigny et la vente de l’électricité à EDF : « A ce jour, nous avons diagnostiqué un apport de 12 000 t sur une vingtaine d’exploitations. Les apporteurs pourront aussi récupérer un digestat plus fertilisant pour leur terre. » Il s’agit d’un projet d’un coût entre 6 à 8 M€ « pour lequel Méthanéo apporterait 50 % des capitaux, les apporteurs de biomasse pourraient aussi être apporteurs de capitaux ».

À l’issue de la réunion, beaucoup de questions restaient en suspend mais une partie d’entre elles pourront trouver des réponses lors de la venue de Nathalie Longeat, de la société Méthanéo, jeudi 16 septembre, à 10 h, dans le salon d’honneur de la mairie de Carentan. « Toutes les personnes, résidant dans le périmètre de 10 km autour de Carentan, susceptibles d’être intéressées par le projet, sont invitées à participer à cette réunion. »

Le bureau est constitué de Gilbert Michel, président ; Rémi Regnault, vice-président ; Christophe Corbin, trésorier ; François Poisson, secrétaire ; Christophe Couillard, Aurélien Férey, Jean-Pierre L’honneur et Bertrand Sophie, membres.

Association ABMC. Président, Gilbert Michel, joignable au 06 07 61 01 16.

www.methaneo.com