Les 17e rencontres de la biomasse reportées au 20 octobre 2020 à Bouge en Wallonie

La conférence « Production de biomasse dans une Europe en transition », prévue à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association ValBiom le 12 mai 2020 est reportée. Ce sujet incontournable sera au coeur des prochaines Rencontres de la Biomasse, le mardi 20 octobre 2020  au Centre de Réunion et de Formation de Bouge (Namur). Bloquez la date dès aujourd’hui !

Tous les scénarios de transition énergétique et économique convergent : il faudra produire durablement plus de biomasse pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

La réduction de consommation d’énergie fossile sera inévitable, que ce soit par choix ou par obligation. Parmi les alternatives aux ressources pétrolières : la biomasse, qu’elle soit source d’énergie (liquide, solide, gazeux, électrique) ou de matériau (construction, molécules). La production de biomasse met au défi les modèles de production agricole actuels par l’aménagement dédié, la mise en place de cultures intercalaires, l’utilisation du digestat, l’amélioration des techniques de récupération des co-produits, la gestion des sols pollués, etc.

Si le développement de la production de la biomasse offre de multiples opportunités pour notre territoire, elle soulève également certaines craintes.

Quelles répercussions sur notre territoire ? Quel partenariat mettre en place avec l’agriculteur ?

Discutons-en lors de cette 17ème édition des Rencontres de la Biomasse !

Plus d’informations sur valbiomag.labiomasseenwallonie.be