Lien de bannissement

La valorisation agricole des cendres de bois de la papeterie de Saillat-sur-Vienne

Epandage agricole des cendres de la papeterie de Saillat, photo Cendrecor

Les cendres de bois issues de la combustion de bois non pollué, récupérées sous les grilles des chaudières, peuvent constituer un excellent apport de minéraux forts utiles à la croissance des plantes et donc à l’agriculture. Afin d’éviter de mettre ce produit en décharge, pratique qui génère un gaspillage de matière noble et des coûts en pure perte, le fabricant de papier International Paper a initié dès 1996 une réflexion sur la valorisation agricole des 10 000 tonnes de cendres issues chaque année de la combustion d’écorces dans la chaudière de son site de production de Saillat-sur-Vienne.

Après une première étape de rapprochement avec le monde agricole au travers de la mise en place d’un partenariat avec les Chambres d’Agriculture de la Haute-Vienne et de Charente, des études avec essais en plein champs ont été engagées pour définir précisément la valeur agronomique des cendres et les seuils d’écotoxicité. En 2000, les conditions ont ainsi pu être réunies pour engager une procédure de plan d’épandage agricole. Les premières cendres ont ainsi pu être épandues dès 2001.

Pour encadrer et faciliter la gestion de cette activité avec ses nombreux intervenants, il a ensuite été décidé de constituer un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental, Cendrecor qui est la contraction de cendres d’écorces. Cette association, qui regroupe les 100 agriculteurs du plan d’épandage, encadre ainsi la valorisation à chacune de ses étapes : qualité, logistique, agronomie et gestion administrative.

Depuis 2008, Cendrecor revalorise également chaque année par épandage agricole 5000 tonnes de carbonates de chaux issus de l’atelier de caustification de la papeterie. Ce carbonate est normalisé NFU 44001 et est épandu en complément des cendres, les deux produits ayant de plus un effet neutralisant de l’acidité du sol. Cette action sur le pH des sols permet aujourd’hui aux agriculteurs de produire des protéagineux qui rendent les exploitations bovines plus autonomes en aliments.

Pour en savoir plus, voir le site www.cendrecor-agro-ecologie.com

Frédéric Douard