Continuité de service pour les fournisseurs de bois-énergie

Livraison de granulés de bois chez un particulier équipé d’une chaudière de chauffage central, photo Frédéric Douard

Alors que la période de confinement contraint nombre de nos concitoyens à rester à domicile pendant cet épisode de froid, les besoins de chauffage atteignent des niveaux élevés en ce début de printemps. Les filières des biocombustibles (plaquettes, granulés, bûches et bûches densifiées) assurent la sécurité d’approvisionnement des ménages qui se chauffent au bois via une activité forestière maintenue et des canaux de distribution opérationnels.

Energie renouvelable et locale, le bois-énergie est une énergie économique en usage principal ou en usage d’appoint. La filière continue d’assurer, malgré la crise sanitaire, l’approvisionnement des utilisateurs par les livraisons des chaufferies collectives, des réseaux de chaleur, des distributeurs spécialisés, des grandes surfaces alimentaires ou via les retraits de commandes dans les magasins de bricolage.

Le Syndicat français des énergies renouvelables rappelle que ces combustibles, produits de première nécessité concourent à la maîtrise de la consommation d’énergie fossile et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Employés dans des appareils modernes, les biocombustibles de qualité utilisés dans des appareil adéquats permettent également de réduire très fortement les émissions de particules fines.

Frédéric Douard