Les retombées de la méthanisation agricole en France et en Allemagne

Répartition de l’usage de la chaleur dans les unités de méthanisation agricole en France. Source ADEME 2016 et représentation OFATE.

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique vient de publier une note de synthèse sur le thème de la méthanisation agricole et ses retombées économiques au niveau local en France et en Allemagne.

Cette note explore les différentes externalités accompagnant la méthanisation agricole en France et en Allemagne, en adoptant tant la perspective de l’agriculteur que celle de la collectivité locale :

  • La commercialisation du biogaz et du biométhane ainsi que l’autoconsommation de la chaleur issue de la cogénération d’une part permettent une augmentation et une stabilisation des revenus agricoles.
  • D’autres part, sur le plan économique et agro-écologique, les gains liés à l’épandage des digestats et les services écosystémiques des cultures intermédiaires à vocations énergétiques sont avérés.
  • En ce qui concerne les territoires, la méthanisation agricole impacte différemment la chaine de valeur en France et Allemagne.

>> Télécharger la note de l’OFATE du 20 mars 2020