ENplus certifie la qualité des granulés de bois sur l’ensemble de la chaîne logistique

Article paru dans le Bioénergie International n°62 de l’été 2019

En Europe, les granulés de bois deviennent un substitut majeur des combustibles traditionnels. Avec plus de 20 millions de tonnes produites en Europe en 2018* et une demande en croissance moyenne de 3,5 % par an, le sceau de qualité ENplus® est essentiel pour assurer la satisfaction des clients.

En effet, grâce à la possibilité de certifier l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, le système ENplus® permet de garantir la qualité des produits dans une réelle transparence pour les acteurs de la filière, de la production au client final. Une fois produit, que le granulé soit livré par un distributeur ou passe par d’autres intermédiaires certifiés ENplus® pour le stockage, l’ensachage ou le transport à façon, sa qualité est garantie. Dans le cas du vrac, le distributeur ENplus® s’assure par exemple de la qualité de l’installation de stockage.

Les 400 distributeurs et plus de 500 producteurs certifiés ENplus® pour plus de 10 millions* de tonnes de production en 2018 plébiscitent cette certification qui a mis en place des exigences strictes pour garantir la qualité au client. ENplus®, c’est 70 %* du marché européen du granulé pour le chauffage.

Sundeshy dans la Marne, fait partie des producteurs français de granulés de bois certifiés EN Plus, photo Sundéshy

Alors, quelle a été la démarche d’ENplus® ?

Tout d’abord les formations

Destinées aux gestionnaires de la qualité et aux chauffeurs de camion, elles fournissent des informations détaillées sur les exigences de qualité du granulé. Elles sont ouvertes à la fois aux entreprises certifiées ENplus® et aux autres.

La formation des auditeurs contribue aussi à ce haut niveau de qualité.

Ces formations fournissent un cadre prêt à l’emploi permettant de réduire considérablement les problèmes de qualité et d’assurer la normalisation du produit partout dans le monde.

Puis, la lutte contre la fraude

En effet, alors que la consommation de granulés continue d’augmenter, avec 16,7 millions de tonnes consommées en 2018 en Europe pour le chauffage*, le nombre de cas frauduleux croît également.

La lutte anti-fraude représente une activité essentielle d’ENplus® depuis sa création en 2011. ENplus® dispose d’une équipe dédiée qui s’efforce de résoudre tous les cas présumés d’abus et de fraudes ; garantissant ainsi l’intégrité et la confiance envers les granulés ENplus® partout dans le monde.

Le site Web ENplus® (www.enplus-pellets.eu) héberge désormais les documents relatifs aux cas de fraude, notamment le diagramme « Comment détecter une fraude » et la liste noire ENplus® des sociétés frauduleuses. Les professionnels signalent de manière confidentielle des abus présumés, ce qui porte ses fruits.

Par ailleurs, ENplus® implique l’ensemble des parties prenantes de la filière dans son fonctionnement. Ainsi, le travail actuel d’évolution du référentiel ENplus® donne largement la parole aux entreprises certifiées, aux organismes d’évaluation de la conformité, aux gestionnaires de la certification et aux experts dans le cadre de différents comités.

Pour prendre une longueur d’avance sur les réglementations et les mises à jour en matière de certification, suivez et abonnez-vous à ENplus® sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

* Dernier rapport de l’European Pellet Council sur les données préliminaires du marché des pellets en 2018.

Pour plus d’informations : 
www.ENplus-pellets.fr 
- contact@ENplus-pellets.fr

Le magazine Bioénergie International est disponible :