Lien de bannissement

Efficacité énergétique, la France met la tête dans le sable !

Alors qu’Emmanuel Macron réaffirme publiquement son souhait de faire de l’écologie l’une des priorités de la deuxième moitié de son quinquennat, le Haut Conseil pour le Climat rappelle que la France « n’est pas du tout sur la bonne trajectoire » pour tenir ses engagements climat. Comment expliquer un tel écart ?

En matière de transition énergétique, la décarbonation – ou l’électrification massive des usages – ne suffit pas : la maîtrise des consommations est essentielle pour répondre aux enjeux climatiques. Or, si le gouvernement français a engagé une politique sur la première, force est de constater qu’il semble avoir rendu les armes sur la seconde : révision à la baisse des objectifs de réduction de la consommation dans la récente loi Énergie-Climat, absence de mesures adaptées dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, modifications tendancieuses de la règlementation énergétique dans le bâtiment, augmentation des budgets carbone dans la Stratégie nationale bas carbone, etc.

Pour l’association NégaWatt, le constat est clair : face à un retard qui s’accumule et à une situation qui s’aggrave, le gouvernement se montre plus préoccupé par l’efficacité de sa communication que par celle de son action !

Lire égalementRéglementation environnementale 2020, le gouvernement français pousse à une électrification massive des usages

L’Association négaWatt a été créée en 2001 par des experts et praticiens de l’énergie convaincus qu’un autre modèle énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société. Elle s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 1200 adhérents. www.negawatt.org