Atlas 2019 des producteurs francophones de granulés biocombustibles

Article paru dans le Bioénergie International n°61 de mai-juin 2019

Fronton de l’entreprise Celticoat à Rostrenen, photo Frédéric Douard

L’enquête Bioénergie international 2019 auprès des producteurs de granulés confirme que la production 2018 en France a encore une fois dépassé les 1 300 000 tonnes soit +5 % d’augmentation des volumes.

L’enquête a été menée auprès de la totalité des 107 producteurs français dont vous trouverez le détail dans les pages 31 à 35 du magazine. Bien entendu, l’atlas recense également les installations chez nos voisins francophones proches, belges, suisses ou luxembourgeois, et plus lointain comme au Canada ou en Afrique.

Notice technique : les mentions BOIS, AGR, PROJ, STEP ou encore TOR signalent respectivement des granulés de bois, de ressources agricoles, les sites en projet, les sites de granulation de boues de station d’épuration, et enfin ceux de granulés torréfiés.

Nous enrichissons les données de cet atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer (à fbornschein@bioenergie-promotion.fr) les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2020 toujours plus précise.

Retrouvez la liste complète des camions souffleurs de granulés de bois de la Francophonie dans le Bioénergie International n°61 de mai-juin 2019 en vente dans la boutique.

Le magazine Bioénergie International est disponible :