Le Plan climat de la France

Le plan climat de la France : Mise en oeuvre du Grenelle Environnement

Photo Frédéric Douard

Copenhague restera dans l’histoire comme une étape importante dans un processus complexe et vital. En effet, pour la première fois, tous les grands pays du monde – les USA, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Union européenne – se sont engagés dans un processus commun de lutte contre le changement climatique et se sont mis d’accord pour limiter la hausse des températures à 2°C, conformément aux recommandations scientifiques du GIEC.

Ces avancées n’auraient jamais été obtenues sans l’engagement de la France, et elle continuera de militer, sur la base  du diagnostic établi par les scientifiques du GIEC, pour une réduction des émissions des pays développés comprise entre 25 % et 40 % à l’horizon 2020 et une baisse de 50 % des émissions mondiales à l’horizon 2050.

La France, qui est déjà un des seuls pays au monde à respecter le protocole de Kyoto, a souhaité, dans le cadre du Grenelle Environnement, montrer l’exemple en prévoyant de diviser par quatre ses émissions de CO2 d’ici 2050. A l’horizon 2020, les engagements pris lors du Grenelle Environnement permettront de réduire de près de 23 % les émissions de gaz à effet de serre de la France par rapport aux niveaux de 1990.

Pour atteindre cet objectif, tous les secteurs de l’économie devront être mobilisés. Ce document  fait la synthèse de l’ensemble des mesures prises par la France pour y parvenir.

Télécharger le plan climat de la France (PDF – 6.5 Mo)

Télécharger la synthèse du plan climat (hors-série Grenelle) (PDF – 1.3 Mo)

Source : www.developpement-durable.gouv.fr du 4 mars 2010