Lien de bannissement

831 scientifiques sélectionnés pour la rédaction du cinquième rapport du GIEC

Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier la liste des 831 scientifiques sélectionnés pour les trois groupes de travail chargés de la rédaction de son cinquième rapport. Parmi eux 30 sont français et 4 résident en France. Le cinquième rapport d’évaluation du Giec (AR5) sera publié en plusieurs temps entre 2013 et 2014.

Photo Frédéric Douard

Le Giec (IPCC en anglais) a été crée en 1988 par le Pnue (Programme des Nations unies sur l’environnement) et l’OMM (Organisation météorologique mondiale). Cette instance, prix Nobel de la paix en 2007, a pour mission d’évaluer de façon impartiale les informations internationales scientifiques, technique et socio-économique sur l’évolution du climat . L’ensemble des rapports produit par ses groupes de travail tient lieu de référence pour les scientifiques et les décideurs du monde entier. Le premier Rapport, publié en 1990, a conduit l’Assemblée générale des Nations Unies à élaborer une Convention-cadre sur les changements climatiques, entrée en vigueur en 1994. Le deuxième, publié en 1995, a fourni les éléments de base aux négociations du Protocole de Kyoto, issu de la Convention. Le troisième Rapport, paru en 2001, a confirmé le rôle de l’homme dans le réchauffement constaté au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Enfin le quatrième rapport de 2007 est à la base des négociations en cours sur le futur accord international sur le climat , qui devra mettre en place les moyens de contenir le réchauffement global à 2°C .

Ce dernier rapport d’évaluation comptait 559 rédacteurs. Le Giec affirme avoir reçu « plus de 50 % de candidatures supplémentaires » par rapport à la dernière session de rédaction. 60 % des scientifiques sélectionnés sont « nouveaux » dans le processus. Une nouvelle preuve de l’unanimité provoquée par ses travaux jamais démentis par aucun pays . La procédure de sélection se fait par candidature, approuvée ensuite par les point focaux nationaux du Giec dans chacun des pays concernés, puis par le Bureau du groupe d’experts. Les 831 experts sélectionnés proviennent des champs de la météorologie, de la physique, de l’océanographie, des statistiques, de l’ingénierie, de l’écologie, des sciences sociales et économiques.

L’équipe des 831 scientifiques se compose de trois groupes de travail. Le groupe WGI , qui fait le point sur l’état de la recherche scientifique en matière de système et d’évolution climatique compte 258 experts. Le groupe WGII , qui traite des impacts des changements climatiques et des possibilités de s’y adapter compte 302 experts. Le groupe WGIII enfin, qui examine les moyens de réduction des gaz à effet de serre et d’atténuation du changement climatique en général, compte 271 experts.

Source : www.developpement-durable.gouv.fr du 24 juin 2010

Site du GIEC : IPCCIntergovernmental Panel on Climate Change