Appel à projets de méthanisation Grand Est jusqu’au 20 avril 2020

Le Grand Est, première région de France en nombre d’installations de méthanisation (injection et cogénération au 30/06/2019) se dote d’une stratégie de développement durable de la méthanisation partagée pour un développement local, harmonieux et pérenne de la méthanisation. La mise en place d’une stratégie découle de la volonté d’atteindre un équilibre régional et la bonne articulation des différents enjeux de la méthanisation afin d’optimiser l’utilisation des intrants, des surfaces, des réseaux et des digestats en augmentant la production d’énergie renouvelable et en conciliant les enjeux environnementaux.
Cet appel à projets s’adresse aux installations à caractère individuel ou collectif, qu’il s’agisse d’un projet adossé à une exploitation agricole ou d’un projet multi-partenarial, d’une nouvelle installation de méthanisation ou de l’adaptation d’une installation existante pour traiter des biodéchets. 
 
Pour le cas particulier des digesteurs de boues de stations d’épuration d’eaux usées urbaines, seuls les équipements d’épuration et d’injection de biométhane peuvent être aidés par l’ADEME.
 
Les installations suivantes sont exclues de l’appel à projets :
 
  • les unités de méthanisation sur ordures ménagères résiduelles de type TMB – tri mécano biologique,
  • les unités de valorisation de biogaz sur installation de stockage de déchets non dangereux,
  • la couverture et récupération de biogaz sur fosse (méthanisation psychrophile).
Cette année l’ADEME Grand Est teste la mise en place de forfaits de subventions. L’objectif est d’optimiser l’intervention de l’ADEME dans l’accompagnement des projets de méthanisation compte tenu de la maturité croissante de la filière et des moyens humains et financiers restreints de l’ADEME.
La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au lundi 20 avril 2020 à 18h.
 
Les dossiers devront être déposés uniquement sur la plateforme internet dédiée : appelsaprojets.ademe.fr
 
Les projets seront sélectionnés dans la limite des disponibilités budgétaires et sous réserve de disposer d’un dossier complet.

Contacts :

  • Départements 08, 10, 51, 52,67 et 68 : christelle.lancelot@ademe.fr
  • Départements 54, 55, 57 et 88 : eric.schang@ademe.fr