Référentiel des caractéristiques des plaquettes forestières
Référentiel combustible : les plaquettes forestières, définitions et exigences
25 avril 2008, étude réalisée pour le compte de l’ADEME par FCBA
Ce référentiel entre dans un travail ayant visé à définir les caractéristiques et exigences techniques
liées aux combustibles bois énergie utilisés pour l’alimentation de :
- Chaudières automatiques utilisées par des particuliers ;
- Chaudières automatiques utilisées dans des réseaux de chaleur des installations énergétiques ;
- Chaudières automatiques utilisées par des sites industriels ou des centrales de cogénération (permettant la production à la fois de chaleur et d’électricité).
Le travail a consisté à :
- Identifier les produits pouvant être valorisés comme combustibles en s’appuyant sur les spécifications techniques rédigées et publiées par le Comité Technique 335 de la Commission Européenne de Normalisation (CEN TC335 « biocombustibles solides »). En lien avec l’approche suivie par le CEN TC335, l’identification des produits (et leur listing) a été réalisée selon leur origine (activités) ;
- Démontrer la conformité du combustible à la définition de la biomasse pouvant être utilisée dans les unités de combustion.
Le présent document porte sur les « plaquettes forestières ». Toutefois, les mélanges et préparations intègrent les autres catégories de produit étudié par ailleurs que sont les connexes des industries du bois (cf. le référentiel « connexes ») et les produits en fin de vie (cf. le référentiel idoine) selon les principes suivants : 1/ entrent dans les référentiels, les mélanges et préparations composés uniquement des produits listés ; 2/ les tests et informations à apporter sont ceux du produit le plus « critique », ce qui est conforme aux dispositions du CEN TC335.
D’une manière générale, il est proposé de réaliser des tests a minima et n’excluent pas, de fait, que des mesures supplémentaires puissent être faites (en lien avec la réglementation). Pour avoir une vision globale de l’approche suivie, il est conseillé de se reporter au document général compilant l’ensemble des référentiels.
Télécharger le référentiel sur le site de l’ADEM E (www.ademe.fr)