Lien de bannissement

L’Europe en route pour devenir le premier continent climatiquement neutre

Editorial du Bioénergie International n°64 de décembre 2019

La centrale de trigénération au bois de Falun en Suède, photo Frédéric Douard

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le 11 décembre 2019 devant le Parlement européen, la feuille de route du Pacte Vert pour le climat, le Green Deal. Pour sauver le climat et l’humanité, ce plan ambitionne de transformer l’Europe en premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. Cela se traduira notamment par des investissements très importants dans les technologies vertes, à hauteur de 100 milliards d’euros sur sept ans.

Pour l’association Bioenergy Europe, le Pacte Vert européen est un plan bien équilibré qui guidera la transition énergétique de l’UE vers la neutralité carbone d’ici 2050. Le  message est clair : la façon dont nous produisons, consommons, voyageons et nous chauffons doivent changer.

Il est donc plus que jamais nécessaire que les outils politiques existants soient réunis comme des pièces du même puzzle : le prix du carbone, la taxation de l’énergie, un objectif fort d’énergies renouvelables, des politiques d’aides des États, des exigences de durabilité, une stratégie de financement et une politique industrielle verte.

Bioenergy Europe ajoute que dans ce paysage politique, la bioénergie durable est prête à fournir ce dont l’UE a besoin pour atteindre la neutralité climatique. La bioénergie est de loin, la plus grande source d’énergie renouvelable en Europe. Elle y emploie plus de 700 000 personnes et englobe au moins 45 000 entreprises dont 75 % des équipementiers industriels de ce secteur dans le monde.

Bioenergy Europe fait cependant remarquer que le Pacte Vert européen se focalise beaucoup sur l’électricité et néglige de manière inquiétante le secteur du chauffage, qui représente pourtant la moitié de la consommation d’énergie de l’UE, loin devant l’électricité.

La biomasse représente d’ores et déjà, et de très loin, la solution majeure pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en Europe, illustré ici en ktep, source Eurostat. Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

Elle rappelle qu’en 2017, environ 7 % des émissions globales de GES de l’Union européenne des 28 ont été économisées grâce à l’utilisation de la bioénergie, un chiffre équivalent aux émissions annuelles totales de l’Espagne.

Jean-Marc Jossart, secrétaire général de Bioenergy Europe, a déclaré : « Bioenergy Europe attend avec impatience les nombreuses initiatives politiques qui seront lancées en 2020 et espère que la Commission jouera pleinement son rôle de chef d’orchestre afin que l’ensemble des mesures se complète avec harmonie ».

Frédéric Douard, rédacteur en chef