L’atlas 2019 des producteurs francophones de biocarburants liquides

Atlas paru dans le Bioénergie International n°60 d’avril 2019

Usine d’éthanol Ryssen de Loon Plage près de Dunkerque, photo SNPAA

En avril 2019, le magazine Bioénergie International a publié la mise à jour de son atlas des producteurs professionnels francophones de biocarburants liquides.

Les biocarburants liquides inclus dans l’atlas 2019 sont de trois types :

  • les filières éthanol notées ETH,
  • les filières biodiesel notées DIES,
  • et les filières huiles (qu’elles soient pures ou recyclées) notées HV.

L’atlas 2019 recense 74 usines dont 52 en France, 5 en Belgique, 6 en Suisse, 8 au Canada francophone, 1 au Maroc, 1 à Maurice et 1 au Cameroun.

Nous mentionnons également les certifications ISCC et/ou 2BSvs des différents producteurs de biocarburant : il s’agit de schémas volontaires garantissant le respect des critères de durabilité fixés par la directive européenne 2009/28/CE et permettant ainsi de certifier comme durables, la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits qui en sont issus.

NB : la vente et l’utilisation d’HVP est réglementée en France et seule son utilisation en carburant agricole, en chauffage ou cogénération, ou pour l’avitaillement des navires de pêche est autorisée sous diverses conditions d’éligibilité et de fiscalité.

Nous enrichissons les données nos atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2020 toujours plus précise à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein