L’armateur CMA CGM choisit Shell pour se fournir en biocarburant

Le Bougainville, photo CMA CGM

Le Groupe français CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, a annoncé le 13 décembre 2019 son partenariat avec Shell pour l’approvisionnement de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de biocarburant marin à destination de sa flotte. Cette quantité, unique dans l’industrie, permettra aux navires du Groupe de parcourir près de un million de kilomètres, soit plus de 80 allers-retours entre Rotterdam et New York.

CMA CGM utilise le biocarburant à grande échelle

Engagé dans la recherche de solutions plus éco-responsables pour la propulsion de ses navires, le Groupe CMA CGM est devenu, en 2019, le premier armateur au monde à tester avec succès l’utilisation d’un biocarburant marin avec le soutage des porte-conteneurs CMA CGM WHITE SHARK et CMA CGM ALEXANDER VON HUMBOLDT.

Aujourd’hui, CMA CGM accélère et amplifie l’utilisation dans l’industrie maritime du biocarburant. Le combustible utilisé est composé à 80% de carburant à faible teneur en soufre et à 20% d’un biocarburant à base d’huiles de cuisson recyclées. Le biocarburant utilisé dans ce combustible permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80% et d’éliminer quasi intégralement les émissions d’oxydes de soufre.

Une avancée pour la protection de l’environnement

Cette avancée s’inscrit dans la lignée des initiatives du Groupe pour la transition énergétique du transport maritime. CMA CGM a été notamment la première compagnie de transport maritime à développer le GNL pour des navires de très grande capacité avec la commande d’une série de 9 porte-conteneurs de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL permet une réduction de 99% des émissions d’oxydes de soufre et de particules fines, 85% des émissions d’oxydes d’azote et d’environ 20% des émissions de dioxyde de carbone.

Une coalition internationale pour fédérer les acteurs

Au-delà des solutions techniques pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, CMA CGM souhaite fédérer l’ensemble des acteurs du transport maritime au sein d’une coalition internationale initiée par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, et soutenue par le Président de la République française. Cette coalition de haut niveau travaillera à l’émergence des énergies propres pour un transport décarboné.

Frédéric Douard