L’éco-quartier Bella Vita à Waterloo est chauffé au bois
Une fiche de cas de l’association régionale ValBiom
Le réseau de chaleur urbain Bella Vita est situé à Waterloo dans la banlieue sud de Bruxelles. Il est le fruit d’un partenariat entre Veolia, Green Invest via la société Cowalex. Mis en service en 2014 au cœur d’un parc de 15 ha, il est alimenté par une chaufferie centrale bicombustible bois-gaz. Les granulés de bois ou plaquettes assurent 85% de la consommation en chaleur des habitants du site (87 maisons, 182 appartements, une crèche, une résidence-service, une maison de repos, un centre de soins, une piscine…).
A la base, la viabilité du projet n’était pas garantie : les partenaires ont dû faire face aux réticences du bureau d’étude et ils ont dû le convaincre de la plus-value d’un chauffage centralisé via un réseau de chaleur. Au terme de quelques années de réflexion, le choix de la biomasse s’est imposé comme la solution idéale pour rendre le quartier Bella Vita durable et respectueux de l’environnement. En effet, le combustible choisi est du bois local, il dégage un taux d’émission CO2 quasi nulle et permet de faire tourner l’économie locale.
Actuellement, la biomasse est récoltée dans la région de Gembloux et les factures de chaleur sont contractuellement meilleur marché par rapport à un système de chauffage individuel. Le gestionnaire du réseau (Veolia) assure une maintenance centralisée du site et contrôle l’entièreté des émissions de CO2.
« Le challenge qui a été relevé au travers de ce réseau de chaleur a été de réussir à mettre en œuvre un projet de développement durable alimenté par des ressources locales. Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que plus de 80% de la chaleur produite sur le site « Bella Vita » provient de la biomasse locale. » Jules Hayez, Business Development Manager chez Veolia
Le projet en résumé |
---|
Type d’installation : 2 chaudières biomasse (2 x 750 kW), alimentée aux granulés et plaquettes, une chaudière gaz d’appoint (1,2 MW) et une chaudière gaz de back-up (2MW). |
Circuit : 6 km de tuyaux pré-isolés. |
Cendres : récupérées et traitées par la filiale SEDE. |
Poussières : récupérées via des cyclones (traitement séparé). |
Volume du silo : 2 silos d’alimentation granulés ou plaquettes de 60 m³. |
Consommation annuelle : 1100 tonnes de bois utilisée par an (2016). |
Livraison : 10 à 18 t de bois par livraison (70 pour l’année 2016). |
Production chaleur : 4217 MWh/an, dont 3617 MWh (86%) par le bois. |
Pour en savoir plus sur les bioénergies en Wallonie : www.valbiom.be
Frédéric Douard