Une aide de la région Grand Est pour moderniser la production de bois-énergie
Les entreprises de production de bois-énergie de la région Grand Est peuvent disposer d’une aide visant à garantir la modernité de leurs installations pour gagner en pérennité et en compétitivité.
La Région Grand Est a effet mis en oeuvre une aide régionale spécifique au secteur depuis le 27 septembre 2019, sur proposition de l’interprofession FIBOIS Grand Est.
Quel est l’objectif de cette aide ?
Ce dispositif d’aide vise à moderniser l’installation des entreprises concernées, valoriser localement la ressource forestière, mais aussi maintenir et développer les emplois ruraux associés aux entreprises de première transformation du bois.
Quels sont les bénéficiaires potentiels ?
Pour être éligible, l’entreprise doit notamment avoir son siège social dans le Grand Est et avoir pour activité principale (part majoritaire du chiffre d’affaires), une activité de façonnage de produits destinés à l’énergie : bûches, plaquettes, granulés, charbon de bois.
Les entreprises candidates aux aides doivent aussi :
Chiffre d’affaires global < à 500 000 € |
Chiffre d’affaires global > à 500 000 € |
adhérer à une démarche de qualité du produit du type Grand Est Bois Bûche ou équivalente |
adhérer à une démarche de qualité du produit du type Grand Est Bois Bûche ou équivalente + Adhérer à PEFC, FSC ou certification équivalente |
Toute demande d’aide doit faire l’objet d’une lettre d’intention envoyée avant toute démarche d’achat.
Comment savoir quels projets sont éligibles ?
Le dossier de candidature et plus de détails sont disponibles sur le site : www.grandest.fr, rubrique « Vos aides régionales », « Aide aux entreprises de première transformation du bois » : www.grandest.fr/vos-aides-regionales
Frédéric Douard