La centrale de biométhane Mahé Bioénergie à Boutigny est en service

Vue aérienne de Mahé Bioénergie, image GRDF

Michel Mahé est producteur de lait sur la commune de Boutigny dans le département de Seine-et-Marne.  En 2014, avec des associés, il a monté un projet de méthanisation afin de mieux valoriser les déjections de ses vaches et ses sous-produits de cultures. Bien que situé à 8 km du réseau de gaz naturel, il s’est orienté vers la production de biométhane, une installation qui a été mise en service le 22 août 2019.

Cette unité de méthanisation transforme 10 000 tonnes de matières organiques par an en biométhane et en digestat. Dès la mise en service, ce sont 140 Nm3 de biométhane qui ont été injectés chaque heure dans le réseau GRDF (13 GWhpcs/an). Et l’objectif est d’injecter 250 Nm3/h dès mai 2020, ce qui représentera 20 GWhpcs/an soit, l’équivalant de la consommation de 3385 foyers neufs en gaz ou 1 690 foyers anciens, ou 90 bus roulant au bioGNV.

Les installations, conçues par EnviTec Biogas, ont été installées par la société espagnole Indiren pour tout ce qui est gros oeuvre, réseaux, digestion et traitement des digestats. GRDF a quant a lui posé les 8 km de réseau et le poste d’injection comme c’est relaté dans la vidéo qui suit.

Voir aussi toutes les photos de la construction : inderen.es

Frédéric Douard

Envitec est cité aussi dans ces articles :
  • Pour Agrivalor, la méthanisation agricole est un acteur structurant de son territoire
  • Le centre de valorisation organique de Faulquemont produit trois énergies vertes
  • L’unité de méthanisation territoriale Agrivalor à Ribeauvillé
  • Tous les articles mentionnant Envitec