Lien de bannissement

L’atlas 2019 des producteurs de charbon de bois et de bois torréfié

Atlas paru dans le Bioénergie International n°60 d’avril 2019

En avril 2019, le magazine Bioénergie International a publié la mise à jour de son atlas des producteurs professionnels francophones de charbon de bois et de bois torréfié.

Pour les producteurs de charbon de bois, l’atlas Bioénergie International 2019 recense 16 producteurs dont 13 en France, 1 en Belgique, 1 au Canada francophone et 1 en Tunisie. Pour chaque entreprise, il précise le nom, la commune d’implantation et son code postal, la date de mise en service (MES), la capacité de production exprimée en tonnes et la marque des équipements.

L’entreprise Rousseau en Dordogne dispose d’un stock de un an de production de charbon de bois, photo Frédéric Douard

Les sites de production de bois torréfié comprennent une variété de sites de transformation de biomasse par torréfaction dont les finalités sont multiples, allant de combustible alternatif au charbon de bois dans sa forme brute, à combustible de substitution pour les centrales à charbon fossile (le matériau est alors réduit en poudre et densifié sous forme de granulés) ou encore servant de pré-traitement en vue de la production de biodiesel de seconde génération. L’atlas Bioénergie International 2019 répertorie neuf entreprises dont 5 en France, 3 au Canada et 1 au Cameroun.

L’usine de torrefaction et de briquetage LMK Energy à Mazimgarbe, photo Frédéric Douard

Les données sont classées par département pour la France, et par pays pour le reste de la Francophonie.

Nous enrichissons les données nos atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2020 toujours plus précise à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein