Un référentiel indispensable pour la transition de la production électrique

Un référentiel indispensable pour la transition de la production électrique

Ligne électrique THT, photo Frédéric Douard

Le groupe de réflexion français de la transition énergétique, The Shift Project : « explorer l’avenir pour planifier la transition vers un référentiel méthodologique pour les études prospectives sur la transition des systèmes énergétiques électriques » a publié le 7 novembre 2019 un référentiel méthodologique en douze dossiers et 300 pages sur les scénarios de transition du système électrique, destiné d’abord aux producteurs de scénarios, et accompagné d’un rapport de synthèse de 40 pages pour les parties prenantes.

Les études prospectives basées sur des scénarios constituent des outils essentiels pour éclairer le débat public sur la transition énergétique, en tant qu’outils conçus pour engager la discussion avec les parties prenantes sur des sujets complexes et incertains.

Mais les études prospectives font actuellement face à de nombreuses difficultés relativement aux attentes élevées qui pèsent sur elles. Une inquiétude croissante au sujet du changement climatique, de l’intégrité de la biodiversité et de la criticité des ressources matérielles et énergétiques, pousse un nombre grandissant de parties prenantes de la société à remettre en question les études prospectives sur de nombreux aspects, et à attendre toujours davantage de leur part.

Dans ce contexte, les études prospectives sont des outils vitaux pour le débat sur la transition énergétique, et The Shift Project pense que davantage de ressources devraient leur être allouées. D’autre part, ce contexte appelle à ce que les études prospectives soient plus diversifiées et que leurs processus collectifs de productions soient améliorés, afin d’éclairer au mieux le débat sur la transition énergétique.

En janvier 2018, The Shift Project a lancé un projet ayant pour objectif de nourrir le développement d’un débat scientifiquement éclairé sur la transition énergétique via l’approche par scénarios, avec pour point de départ la problématique des systèmes électriques.

Dans l’examen des pratiques collectives sur ces sujets clés, The Shift Project a relevé un certain nombre de limitations d’importance critique et propose un référentiel méthodologique pour aider les producteurs de scénarios à dépasser ces limites, et à faire de prospective énergétique par scénarios une science plus mature.

>> Télécharger le résumé de l’étude

Pour en savoir plus : theshiftproject.org

Contact : Nicolas Raillard  nicolas.raillard@theshiftproject.org