Lien de bannissement

Un projet de gazéification des déchets à Salaberry-de-Valleyfield

Le 9 décembre 2009, lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield (Québec) et son partenaire, Global Clean Energy Inc. (GCEI), annonçaient le début des essais sur le terrain d’un projet innovateur portant sur la gazéification d’un ensemble de matières résiduelles municipales (MRM) et de rebuts industriels dans le but de produire des gaz synthétiques et du biodiesel.

Ce projet développé dans le cadre de son plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement, suite à un octroi du Fonds Municipal Vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités,  et en lien avec les objectifs gouvernementaux de réduction de l’enfouissement des matières résiduelles municipales, devrait permettre, à terme, de réduire de façon significative la quantité des matières enfouies de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Il permettra aussi des économies sur les coûts engendrés par le transport et la disposition de celles-ci tout en minimisant les impacts sur l’environnement en général. De plus, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourra éventuellement bénéficier d’une source nouvelle de carburant permettant ainsi d’alimenter en mazout certaines de ses installations et ainsi réduire ses coûts d’énergie.

La gazéification est un procédé qui permet de convertir des matières carbonées, comme le charbon, le pétrole ou la biomasse en monoxyde de carbone et en hydrogène par réaction de la matière première avec une quantité contrôlée d’oxygène à des températures très élevées. Le mélange carboné obtenu, appelé syngaz (gaz de synthèse), est un carburant. La gazéification est une méthode très efficace pour l’extraction d’énergie à partir des différents types de matières organiques, et trouve également des applications dans la valorisation des résidus verts.

Subséquemment aux essais en laboratoire et aux essais pilotes, GCEI vise l’implantation d’un gazéificateur d’une capacité de traitement d’environ 125 tonnes de matières résiduelles par jour.

Plus d’informations sur le site de la ville