Lien de bannissement

La filière bois-énergie dans la région française du Grand-Est

Le bois-énergie est un segment transversal à la filière forêt-bois. Il comprend des activités telles que la fabrication et le commerce de combustibles bois (sous forme de bûches, de plaquettes et de granulés), la fabrication et la vente d’appareils de chauffage au bois ou encore le ramonage. Cela fait autant de métiers et de spécialisations différentes. L’association professionnelle FIBOIS Grand Est vient de publier un état des lieux de cette filière dans sa région qui regroupe les départements de l’Aube, de la Marne, des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

La bûche reste le combustible bois le plus utilisé

22 % des ménages du Grand Est utilisent le bois-énergie comme source de chauffage principal ou d’appoint. Ils consomment environ 3,6 millions de tonnes de bois par année. Le combustible utilisé de manière très majoritaire est le bois bûche : il représente 92 % du bois utilisé par les particuliers.

Cette consommation semble rester stable. En effet, l’augmentation du nombre de foyers équipés est globalement compensée par l’amélioration des rendements des appareils de chauffage et les progrès techniques en termes d’isolation des bâtiments.

De manière générale, les filières d’approvisionnement sont locales, mais elles sont difficiles à appréhender pour ce qui concerne la bûche. En effet, une part non négligeable (de l’ordre de 75 %) ne passe pas par des circuits professionnels.

Le parc de chaufferies automatiques se développe moins rapidement

Le Grand Est a connu un fort développement de la consommation des chaufferies automatiques : de 600 000 tonnes en 2008, à près de 1,4 million de tonnes en 2012 et jusqu’à 1,65 million de tonnes en 2016.

La chaufferie urbaine à bois de Farébersviller en Moselle, photo Frédéric Douard

Toutefois, depuis 2014, la consommation de ces chaufferies semble stagner. Le bois déchiqueté est le principal combustible consommé dans ces chaufferies, qui peuvent être installées dans des collectivités pour chauffer des bâtiments communaux ou des logements, mais aussi dans des entreprises dans le cadre de processus industriels.

Plus d’informations sur fibois-grandest.com

Frédéric Douard