Fonroche Biogaz alimente déjà 110 000 Français en biométhane renouvelable

L’installation de méthanisation Fonroche de Villeneuve-sur-Lot, photo Bigadan

Suite à la mise en service de deux nouvelles unités territoriales de méthanisation durant l’été 2019, Fonroche Biogaz bénéficie désormais d’une capacité de production de biométhane de 338 GWh/an et devient l’un des plus importants producteurs de ce gaz renouvelable en France. 

À peine dix ans après sa création, grâce à ses quatre centrales de biométhane en exploitation, Fonroche Biogaz représente 20% de la capacité nationale de production de biométhane en France. Son modèle, la méthanisation collective territoriale, permet de développer des sites de production de gaz renouvelable partout où cela est utile à la collectivité, en maîtrisant totalement chaque étape du processus, des études à la construction et à l’exploitation, et en s’appuyant sur des partenariats territoriaux. En effet, sur chacun de ses sites, Fonroche Biogaz travaille en relation étroite avec les partenaires agricoles, économiques et institutionnels du territoire, pour créer une dynamique autour de projets sur-mesure.

Et Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Biogaz, se projette d’ores et déjà dans les décennies à venir : « Avec notre modèle, si la programmation pluriannuelle de l’Énergie nous le permet, nous avons pour objectif d’atteindre 1TWh de capacités installées en France en 2023, et de les transformer en 1TWh/an de production en 2028. Les territoires français sont de vastes sources de biogaz et notre engagement à leurs côtés laisse entrevoir de belles et durables perspectives. »

Les quatre sites de production de biométhane de Fonroche en France, équipés par ses partenaires techniques Air Liquide et le danois Bigadan sont :

  • BioVilleneuvois à Villeneuve-sur-Lot dans département du Lot-et-Garonne depuis septembre 2015,
  • BioLoie à l’Oie dans le département de Vendée depuis octobre 2017,
  • BioGasconha à Bénesse-Maremne dans le département des Landes depuis mai 2019,
  • BioDéac à Loudéac dans le département des Côtes d’Armor depuis juin 2019.

En 2019 la capacité installée par Fonroche Biogaz permet de fournir de l’énergie locale issue d’une économie circulaire à 110 000 personnes. Mais cette production annuelle a aussi permis d’éviter 10 000 tonnes d’engrais de synthèse en permettant l’utilisation d’un engrais naturel, et ainsi d’éviter 32 000 tonnes de CO2 par an.

Avec cela, Fonroche Biogaz s’enorgueillit de pérenniser l’activité de 600 agriculteurs et d’industries agro-alimentaires ainsi que de contribuer à la création de plus de 100 emplois directs et indirects.

Et sept sites en exploitation dès 2020

En plus de ses sites d’injection de biométhane, Fonroche Biogaz compte également un site de méthanisation territoriale en cogénération depuis octobre 2017 : BioQuercy à Gramat dans le Lot.

Et dès le premier semestre 2020, le groupe mettra en service deux nouvelles centrales de biométhane : BioPommeria à Sèvremont en Vendée et BioRoussillon à Perpignan dans les Pyrénées Orientales.

Frédéric Douard


Bigadan pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Bigadan est cité aussi dans ces articles :
  • Une centrale de biométhane pour les foies gras Soulard
  • Fonroche ouvre une agence méthanisation à Nantes
  • Tous les articles mentionnant Bigadan