Le granulé de bois, une solution efficace pour décarboner l’énergie en Europe

Le granulé de bois est un combustible globalement neutre en CO2, photo Propellets Autriche

Le granulé de bois est un combustible très polyvalent qui offre des solutions durables et économiques pour la production de chaleur et d’électricité, alors que l’Union Européenne a de plus en plus besoin de décarboner sa production d’énergie pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les statistiques montrent que l’Union Européenne a produit près de 17 millions de tonnes de granulés en 2018, soit près de 10% de plus qu’en 2017. Cette augmentation, qui coïncide avec la création de nouvelles usines, a créé de nombreux emplois locaux et de la richesse, et a évité d’importantes importations de pétrole et de gaz. Et comme la grande majorité de la production est réalisée dans les zones rurales, les granulés de bois favorisent le développement rural mais contribuent également, par l’activité forestière qu’ils déclenchent, à la protection des forêts contre les incendies et les maladies.

La croissance de ce marché est principalement soutenue par la production de chaleur renouvelable, une solution extrêmement moderne et efficace, présentant un excellent rendement de combustion et des émissions extrêmement faibles. Ces performances sont à même de contribuer à la transition vers une Europe plus propre.

Il convient aussi de souligner que, contrairement aux autres énergies renouvelables intermittentes comme le soleil et le vent, le granulé de bois est un moyen sûr et permanent pour disposer d’énergie, quelles que soient les conditions météorologiques, quelle soit la saison ou l’heure, car il est aisément stockable et donc disponible au moment désiré. Cela renforce non seulement la polyvalence et même aussi la fiabilité des solutions aux granulés.

Livraison de granulé de bois chez un particulier, photo Frédéric Douard

De toute évidence, investir et mettre en œuvre cette alternative constitue un levier important pour atténuer les effets du changement climatique. Afin de mieux comprendre le marché du granulé de bois, Bioenergy Europe a publié son rapport 2019 sur ce secteur. Année après année, ce rapport rassemble un ensemble unique de données qui dévoile l’état dynamique du marché européen et international.

>> Voir le rapport statistique 2019

Frédéric Douard