Lien de bannissement

France : appel à projets de méthanisation des algues vertes

Depuis maintenant plusieurs années, les côtes bretonnes sont touchées chaque été par l’échouage des algues vertes. En moyenne 70 000 tonnes viennent annuellement s’accumuler dans les principaux estuaires bretons et une dizaine de grandes baies en Bretagne, un pic de 90 000 tonnes ayant été atteint en 2009.

Date limite de réception des dossiers : 31/12/2010

Les problèmes qui ont découlé des échouages d’algues vertes ont conduit le Premier Ministre à mandater une mission d’inspection qui a rendu son rapport début 2010. Sur la base de ce rapport, le gouvernement a adopté un plan d’actions en vue d’améliorer la gestion des algues et d’en prévenir la prolifération en réduisant les flux de nitrates déversés en mer par les rivières côtières.

Outre les nombreuses mesures de prévention sur les bassins versants, le gouvernement préconise le développement de la méthanisation comme solution intégrée de prise en charge des effluents agricoles. La méthanisation offre en effet des perspectives intéressantes en matière de réduction des nuisances et de valorisation des effluents d’élevage. Les digestats de méthanisation représentent un substitut intéressant aux engrais minéraux azotés actuellement utilisés dans les bassins versants en amont des baies à algues vertes, et d’une manière plus générale en Bretagne.

La méthanisation est un procédé biologique anaérobie permettant de valoriser des matières organiques en produisant de l’énergie renouvelable et un digestat utilisable comme fertilisant. La matière organique est partiellement dégradée en absence d’oxygène par plusieurs types de micro-organismes, conduisant à la formation de biogaz (composé majoritairement de méthane) et d’un digestat. Le digestat est ansi plus facile à gérer par épandage que les déjections animales brutes (fumier, lisier, fientes) :

  • les germes pathogènes et les graines d’adventices sont réduits,
  • la valeur fertilisante est améliorée,
  • les odeurs sont nettement atténuées.

Les projets de méthanisation contribuent aux enjeux majeurs suivants :

  • limiter les gaz à effet de serre (gestion de déjections animales et traitement de déchets organiques, ce dernier point étant inscrit dans les plans départementaux d’élimination des déchets ménagers et assimilés),
  • produire de l’énergie renouvelable (gaz, chaleur et/ou électricité) en contribuant à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la péninsule bretonne.

Ils ont également des impacts :

  • sociétaux et territoriaux (lien agriculture/industries/collectivités et lien ville/campagne),
  • économiques (création d’emploi, nouvelles activités…),
  • sur la qualité de l’eau et de l’air (odeurs, qualité du digestat…).

Dans le cadre de cet appel à projets « Création de capacité de méthanisation d’effluents d’élevage agricole sur bassins versants bretons », les objectifs premiers et prioritaires sont centrés sur le dernier point « qualité de l’eau », par :

  • la réduction, localement, de l’usage d’engrais azotés, notamment minéraux, grâce à l’utilisation de digestats en substitution,
  • l’exportation hors du bassin versant, après traitement complémentaire, de la fraction solide des digestats qui seraient encore excédentaires par rapport aux besoins des cultures, exportation qui peut être facilitée par la valorisation de la chaleur pour sécher le digestat.

Cet appel à projets se déroulera en 2 phases : une première sélection de projets aura lieu fin février 2011, et une seconde sélection est prévue fin août 2011.

Dates limites d’envoi des candidatures :

  • 31 décembre 2010 (1ère phase)
  • 30 juin 2011 (2ème phase)

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets Création de capacités nouvelles de méthanisation des effluents d’élevage agricole sur bassins versants bretons