Lien de bannissement

La Ville de Fribourg soutient ses propriétaires forestiers avec un nouveau réseau de chaleur au bois

Ville de Fribourg en Suisse, photo Frédéric Douard

Les propriétaires de forêts peinent toujours plus à rentabiliser leur exploitation. C’est la raison qui a poussé la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg en Suisse à réaliser un réseau de chauffage à distance alimenté en plaquettes forestières provenant de forêts situées dans le Grand Fribourg. 

Avec les sécheresses successives de ces dernières années – qui devraient se poursuivre avec le réchauffement climatique – et un marché du bois d’œuvre soumis à une très forte concurrence conduisent à une diminution régulière des prix, les 250 000 propriétaires forestiers suisses peinent de plus en plus à rentabiliser les interventions sylvicoles pourtant nécessaires.

Heureusement, certaines décisions en matière de politique énergétique leur redonnent des opportunités : la réalisation de réseaux thermiques alimentés avec leur bois. Certaines communes forestières, pionnières en la matière, l’ont compris depuis plus de vingt ans.

Le centre forestier de la Corbaz communne de la Sonnaz, photo Ville de Fribourg

La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg est propriétaire d’une surface forestière de 780 hectares répartie sur deux arrondissements (Singine et Sarine). Elle fournissait déjà en plaquettes forestières plusieurs gros consommateurs quand elle s’est décidée à valoriser elle-même son bois en chaleur renouvelable pour alimenter un ensemble de bâtiments dont elle est propriétaire, situés proche du centre-ville de Fribourg.

Approvisionnement du silo de la nouvelle chaufferie de Fribourg, photo EBS

Les travaux sur l’installation de chauffage existante ont compris le remplacement d’une chaudière à mazout par une chaudière à plaquettes de 450 kW munie d’un système de filtrage des fumées très performant. Deux accumulateurs de chaleur d’un volume total de 13 m3 ont été installés et un silo de stockage des plaquettes enterré de 127 m3 a été réalisé.

Mise en service en 2018, la première année d’exploitation de l’installation a été assurée par l’approvisionnement de 2000 m3 de plaquettes, ce qui a permis d’éviter l’émission de 270 tonnes de CO2. Le réseau comprend la Résidence bourgeoisiale des Bonnesfontaines (env. 90 résidents et 130 personnes les entourant), le complexe de bâtiments utilisés par la Fondation de Fribourg pour la jeunesse (cinq unités pouvant accueillir chacune neuf enfants), deux classes-relais, une salle de gymnastique, des appartements pour étudiants (11 chambres) et prochainement des logements pour seniors (20 appartements de deux pièces et demi à quatre pièces et demi).

Pour en savoir plus : www.energie-bois.ch

Frédéric Douard