Le Méthascope, outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation

Militant pour le développement réussi de cette filière, France Nature Environnement a travaillé de 2014 à 2016 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multi-critères d’aide au positionnement à destination des associations mais aussi des porteurs de projets de méthaniseur.

L’outil « Méthascope »  poursuit trois objectifs :

  1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la méthanisation
  2. Faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux
  3. Se positionner par rapport à un projet précis de méthanisation dans son territoire

La première partie de ce livret présente le positionnement de France Nature Environnement sur la méthanisation, au coeur d’enjeux énergétiques, agricoles et de gestion des déchets.

La deuxième partie aborde les démarches à effectuer pour construire un positionnement lorsqu’un projet de méthanisation émerge dans son territoire, les documents sources et l’accès à l’information.

La troisième partie informe de façon plus générale sur les installations de méthanisation, les aspects réglementaires, techniques et de concertation des projets de méthanisation.

Si vous désirez aller plus loin et vous lancer dans l’exercice réel de construction de positionnement quant à un projet de méthanisation dans votre territoire, vous pourrez ensuite renseigner la grille d’analyse Méthascope téléchargeable via ce formulaire.

En savoir plus sur le positionnement de FNE sur la méthanisation