La mise en place des investissements d’avenir de l’emprunt national
En 2010, l’enjeu pour la France consiste à assurer une reprise durable de la croissance. Pour y parvenir, la politique économique favorise une évolution plus dynamique de la population active : c’est le but de la politique de l’emploi et de la lutte contre le chômage. Mais la politique économique doit aussi renforcer la productivité, l’innovation et la compétitivité des entreprises.
L’Emprunt national vient compléter les mesures déjà mises en oeuvre par le Gouvernement. Il va financer des investissements publics ciblés sur des projets rentables.
35 milliards d’euros de crédits seront ainsi dédiés au financement des investissements d’avenir dans quatre secteurs prioritaires tels que l’enseignement supérieur, la formation et la recherche (19 milliards d’euros) ; l’industrie et les PME (6,5 milliards d’euros) ; le développement durable (5 milliards d’euros) et le numérique (4,5 milliards d’euros). L’implication des pôles de compétitivité dans la mise en oeuvre de cet emprunt sera relayée progressivement sur ce site.
En savoir plus :
- L’emprunt national, une opportunité pour les pôles de compétitivité
- Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2010 mettant en oeuvre les décisons annoncées par la Président de la République, le 14 décembre 2009
- La présentation de l’emprunt national par le Président de la République, le 14 décembre 2009, suite au rapport de la Commission sur le grand emprunt
- Le rapport de la Commission sur le grand emprunt présidée par MM Rocard et Juppé, novembre 2009
- http://competitivite.gouv.fr