Appel à projets d’énergie renouvelable dans les Hauts-de-France

Avec la dynamique de la troisième révolution industrielle (Rev3), la Région Hauts-de-France a pour ambition que les énergies renouvelables fournissent 100 % des besoins énergétiques à 2050. En ce sens, elle favorisera l’efficacité énergétique et le développement d’énergies renouvelables sur son territoire.

Dans cette optique, la Région et l’ADEME déploient de nouveaux outils d’accompagnement sur les énergies renouvelables à travers notamment le Fonds régional d’amplification de la troisième révolution industrielle (FRATRI) qui a inscrit le développement des énergies renouvelables et fatales comme projet-cadre. Cela passe notamment par le déploiement des contrats territorial et patrimonial de développement des énergies renouvelables.

Ces contrats visent à développer, sur une période de 3 à 6 ans et sur un territoire ou un patrimoine défini, un ensemble de projets énergies renouvelables issus d’une ou plusieurs filières (biomasse, solaire thermique, géothermie, solaire photovoltaïque, hydroélectrique, méthanisation…). Ils sont assortis d’un engagement de la structure porteuse (nombre d’installations, niveau de production ENR).

Afin de promouvoir ce nouveau dispositif, la Direction régionale de l’ADEME et la Région Hauts-de-France lancent un appel à projets régional en faveur de contrats d’objectifs « territoire » et « patrimoine ».

>> Télécharger l’appel à projets

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020