France : appels à manifestation d’intérêt pour les énergies décarbonées

Photo Laboratoire biomasse RAGT Energie

30 juin 2010,  coup d’envoi de la mise en oeuvre des projets de campus d’innovation-instituts de recherche technologique (IRT) et des instituts d’excellence du domaine des énergies décarbonées (IEED), avec le lancement de deux appels à manifestation d’intérêt.

Deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) sont ouverts du 1er juillet jusqu’au 10 septembre 2010 à 13 heures.

Ils s’inscrivent dans le cadre des mesures du programme des investissements d’avenir de l’emprunt national portant création d’instituts de recherche technologique (IRT) et des instituts d’excellence en matière d’énergie décarbonée (IEED).

L’appel à manifestation d’intérêt est une procédure de consultation non obligatoire, contrairement à l’appel à projets lui-même. Il demeurera donc nécessaire de déposer un dossier de candidature courant octobre 2010 dans le cadre des appels à projets IRT ou IEED.

L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est d’apporter de premiers éléments de cadrage aux porteurs de projets et à leurs partenaires, avant finalisation de cahiers des charges plus complets, grâce notamment à ces retours d’expérience.

L’appel à manifestation d’intérêt se déroulera en deux phases :

  • une phase de consultation ouverte du 1er juillet au 3 septembre 2010. Durant cette phase des questions peuvent être soumises par écrit avant le 16 juillet :

pour les IRT, à l’adresse : ami-irt@agencerecherche.fr .

pour les IEED, à l’adresse : mailto:ami-irt@agencerecherche.fr

Une liste de réponses à ces questions sera publiée avant le 30 juillet sur le site internet de l’ANR et des ministères concernés.

  • une phase d’audition des candidats du 3 au 17 septembre 2010 respectivement par le comité de pilotage durant laquelle des compléments d’information pourront être fournis.

Selon les projets, il est demandé de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt de la mesure IRT ou de la mesure IEED (instituts d’excellence en matière d’énergie décarbonée).