Lien de bannissement

Bioenergy Europe interpelle la nouvelle Commission sur les mesures urgentes à prendre

11 septembre 2019, alors que la liste des nouveaux commissaires européens vient d’être dévoilée par Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, l’association professionnelle européenne de la bioénergie,  Bioenergy Europe,  souhaite la bienvenue aux commissaires et en profite pour leur rappeler quelques impératifs essentiels de toute stratégie pragmatique de décarbonisation grâce au secteur des bioénergies.

Bioenergy Europe souhaite des objectifs de réduction des émissions de GES plus élevés. L’augmentation de l’objectif de 40 % à 55 %, des jalons clairs et une révision à la hausse de l’objectif relatif aux énergies renouvelables sont des mesures judicieuses à prendre pour que l’Europe puisse prétendre au titre de premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

Bioenergy Europe souhaite un prix global du carbone. Les émissions de carbone doivent avoir un prix : même les orientations politiques 2019-2024 du président élu le précisaient. La directive sur la taxation de l’énergie devrait être révisée pour atteindre les objectifs en matière de climat et favoriser la transition vers des carburants propres et une efficacité énergétique améliorée. Avons-nous mentionné que toutes les subventions aux combustibles fossiles doivent être arrêtées ?

Bioenergy Europe souhaite un plus grand rôle de la biomasse dans l’économie circulaire. D’ici 2050, la biomasse durable disponible sera de 406 Mtep, y compris les résidus de la foresterie, de l’agriculture, de l’industrie et des déchets organiques. C’est l’équivalent de 1 624 pétroliers pleins, chacun pesant deux millions de barils. Un cadre politique adéquat tirera pleinement parti de ce potentiel et, en conséquence, la biomasse sera transportée et utilisée plus efficacement, les technologies améliorées et les matières premières cultivées.

Bioenergy Europe souhaite une action urgente dans le secteur du chauffage. Le chauffage représente la moitié de la consommation d’énergie de l’UE et dépend en grande partie des combustibles fossiles. La technologie de chauffage installée aujourd’hui a une durée de vie minimale de 20 ans. Une direction politique résolue à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 n’a d’autre choix que d’accélérer le remplacement des technologies anciennes et polluantes par des technologies modernes et hautement renouvelables.

Bioenergy Europe souhaite une sécurité énergétique saine. Le réseau de distribution d’énergie subit une pression croissante en raison de l’intégration croissante des énergies renouvelables variables en son sein. La bioénergie peut fonctionner en synergie avec d’autres énergies renouvelables en fournissant une source d’énergie fiable et en contribuant à la sécurité d’approvisionnement. La flexibilité de la bioélectricité doit être reconnue, récompensée et incluse dans les calculs de coûts énergétiques.

Enfin, Bioenergy Europe souhaite que la bioénergie soit reconnue comme un agent de décarbonisation essentiel pour l’industrie, les transports et les bâtiments. Des technologies de bioénergie modernes et hautement efficaces sont facilement disponibles. Les efforts de R & D progressent pour améliorer l’efficacité, réduire les émissions et répondre aux nouveaux besoins en énergie. Le déploiement de technologies matures doit bénéficier d’un soutien politique jusqu’à ce que les conditions du marché soient équitables.

Pour en savoir plus : bioenergyeurope.org

Frédéric Douard