Le Centre de valorisation énergétique de Vitré livrera 30% de chaleur en plus

Le Centre de Valorisation Énergétique des Déchets de Vitré, photo Smictom Sud Est 35

Le Syndicat de Traitement des Déchets Ménagers Vitré-Fougères vient d’attribuer le 26 juillet 2019,  l’exploitation du CVED de Vitré en Bretagne à Dalkia Wastenergy (ex TIRU).

Réunis pour améliorer la gestion des déchets de leur territoire depuis 2016, le Smictom du Pays de Fougères et le Smictom Sud Est 35 ont lancé en avril 2019 un appel d’offres pour le renouvellement du contrat d’exploitation du CVED de Vitré. Ce nouveau contrat concerne l’exploitation et la maintenance du site, ainsi que la conception et la réalisation de divers travaux de modernisation pour une durée de 6 ans reconductible jusqu’à 8 ans.

Vue de la combustion dans le four oscillant de Vitré, photo Smictom Sud Est 35

Dalkia Wastenergy prévoit notamment d’améliorer le centre de pilotage de l’unité et d’augmenter la performance énergétique via de nouveaux dispositifs de régulation répondant à l’évolution des déchets entrants.

Les aménagements retenus permettront d’augmenter de 30% les livraisons de chaleur, qui serviront à alimenter deux industriels voisins, la société laitière de Vitré et Kervalis. Le CVED fournira également une énergie vertueuse à plusieurs bâtiments communaux de Vitré grâce au réseau de chaleur urbain, comme la piscine municipale ou les serres de «Tomada ». Le montant prévisionnel des travaux est de 3 M d’euros

Précisons que le CVED de Vitré traite chaque années 25 000 tonnes de déchets ménagers issus des territoires Vitré-Fougères, pour un bassin comptant désormais 210 000 habitants.

Quelques chiffres avant travaux
Année de mise en service 1988
Vente annuelle de chaleur 21 GWh
Vente annuelle d’électricité 1,5 GWh
Capacité du four oscillant 4 tonnes/h soit 7,9 MW
Production de vapeur 35 bar et 310 °C
Turboalternateur 190 KWé
Traitement de fumée Filtre à manches

Contact : www.smictom-sudest35.fr

Frédéric Douard

Lire également : Les trois réseaux de chaleur qui valorisent les déchets ménagers de Vitré