Gdf-Suez s’allie à Eletrobras pour produire de l’électricité

Retenue hydroélectrique au Brésil, photo Frédéric Douard

Gérard Mestrallet, PDG de GDF SUEZ, et José Antonio Muniz Lopes, Président d’Eletrobras ont signé un accord de partenariat ce 3 septembre 2010 à Sao Paulo pour mener ensemble des études, développer des projets et établir des joint ventures dans les domaines du transport et de la production d’électricité d’origine renouvelable et/ou d’autres sources.
Le périmètre géographique de cet accord comprend tous les pays situés en Amérique centrale, Amérique du Sud et en Afrique. Au Brésil, GDF SUEZ et Eletrobras analyseront les opportunités de projets de façon ponctuelle et au cas par cas.
Cet accord vise enfin à promouvoir l’échange technique et technologique entre les deux Groupes et leurs collaborateurs.
Avec une demande énergétique très forte et un grand potentiel en énergies renouvelables, l’Amérique latine est un marché clé pour GDF SUEZ.  Le Groupe est ainsi le premier producteur privé d’énergie au Brésil où il réalise actuellement deux project hydroélectriques majeurs.
Au Chili, le Groupe est le premier producteur privé d’électricité du réseau nord du Chili et le deuxième producteur d’électricité privé du Pérou. En Amérique centrale, GDF SUEZ dispose du plus grand complexe de production thermique au Panama.
Eletrobras est la plus importante des sociétés électriques en Amérique latine et le leader incontesté du marche brésilien.
Présent sur l’ensemble du territoire brésilien, Eletrobras est une société d’Etat qui dispose d’une capacité de production de 39 453 MW, soit 37% de la capacité totale du pays. Son parc de production comprend 29 barrages hydrauliques, 15 centrales thermoélectriques et 2 centrales nucléaires. Eletrobras gère également un réseau de transport d’électricité de près de 60 000 kilomètres.

La société est également experte dans le domaine de l’efficacité énergétique et est responsable de la mise en œuvre du «National Program of Electric Power Conservation» (Procel) pour le compte du pays. Ce programme promeut l’utilisation rationnelle et la lutte contre les gaspillages de l’énergie.

Source : GDF SUEZ