A Lille en juin 2019, le salon Expobiogaz a signé sa plus belle édition !

  • Catégorie(s) : Actu

Expobiogaz en juin 2019 au Grand Palais de Lille

La huitième édition du salon EXPOBIOGAZ a fermé ses portes le 12 juin 2019  au soir après deux journées intenses au coeur des problématiques de la filière biogaz. Cette édition, où le magazine Bioénergie International était fidèle au poste comme à son habitude, et qui se tenait pour la première fois dans la capitale des Hauts de France, a tenu toutes ses promesses :

  • réunir l’offre la plus large de la filière avec plus de 260 exposants et marques, avec notamment une croissance significative du nombre d’exposants et un renouvellement de l’offre : 18 % d’exposants en plus par rapport à 2018 et 30% de nouveaux exposants
  • rassembler l’ensemble des acteurs du gaz renouvelable, agriculteurs, collectivités, professionnels de l’industrie agro-alimentaire, du traitement des déchets, des transports… Avec 4 781 professionnels accueillis sur deux jours, EXPOBIOGAZ enregistre une hausse notoire de fréquentation de 30% par rapport à la précédente édition à Strasbourg.

Signe révélateur du dynamisme de la filière, l’édition 2019 enregistre une très forte augmentation du nombre de rendez-vous d’affaires avec plus de 600 rendez-vous réalisés sur le salon.

Une région dynamique sur la méthanisation. Ici, Métha Ternois dans le Pas-de-Calais, cogénération avec production de spiruline, photo Frédéric Douard

Cette localisation dans une nouvelle région, au coeur des Hauts de France, s’avère donc être un réel succès au regard de la fréquentation et de la qualité du visitorat. Les professionnels présents ont pu découvrir un salon en phase avec la dynamique du marché et trouver toutes les solutions pour leurs projets parmi les 260 exposants et marques présents : unités de méthanisation, SAV et maintenance, équipements (prétraitement, digestion, épuration…), solutions pour l’exploitation du digestat, solutions pour l’injection, la cogénération, constructeurs de véhicules fonctionnant au GNV et services associés. Pendant deux jours, EXPOBIOGAZ 2019 a fédéré et mis en lumière l’ensemble des acteurs, qu’ils soient industriels, porteurs de projets ou institutionnels, rassemblés par l’envie de partager et d’échanger sur les avancées et innovations de la filière.

Un salon ouvert sur l’international

Preuve également de ce positionnement géographique judicieux dans le Métropole Européenne de Lille et du dynamisme de la filière, l’engouement toujours réel des acteurs internationaux pour l’événement puisque 34% des exposants étaient internationaux, issus principalement d’Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, Scandinavie, Belgique et de Suisse.

Lille Grand Palais, photo Lille Grand Palais

Le nombre de professionnels en provenance de pays étrangers est également en hausse, avec 14,5% de visiteurs internationaux issus de 35 pays dont principalement Belgique, Pays Bas, Allemagne, Italie, Espagne. A noter que plus de 40% du visitorat international est belge, preuve de la pertinence de ce rendez-vous dans les Hauts de France et proche de la Belgique, deux territoires porteurs en matière de gaz renouvelable.

Un visitorat décideur et qualifié

Avec un nombre de professionnels en hausse de 30%, EXPOBIOGAZ signe sa plus belle édition en termes :

de fréquentation, 4781 professionnels dont :

  • 35% des visiteurs issus des Hauts de France,
  • 13% proviennent de la région Grand Est
  • 26,7% de la région Ile de France.

de qualité du visitorat :

  • belle progression du visitorat agricole (agriculteurs, éleveurs, exploitants, viticulteurs….) majoritairement tous porteurs de projets : + de 10% par rapport à 2018
  • le nombre de visiteurs professionnels du secteur GNV a cette année doublé par rapport à l’édition 2018.

Une édition riche en contenus

La réussite de cette édition repose également sur les nombreux temps forts et animations qui ont rythmé les deux jours de salon.

Le Forum des Talents co-organisé avec Biogaz Vallée®.

Ce nouvel espace dédié aux enjeux actuels de la filière en termes d’emploi et de formation, montée en compétences et recrutement, souvent rencontrées par les acteurs du marché a rencontré un réel succès sur le salon.

Organismes de formation, mur de l’emploi, espace de recrutement, studio TV… un espace complet et riche en échanges autour de ces thématiques clés.

Toutes les offres d’emploi sont à retrouver sur le site web Expobiogaz : consulter les offres

Deux visites de sites de méthanisation BIOGAZ PÉVÈLE et l’Unité de Tri Valorisation Matières et Énergies (TVME) du SYMEVAD, veille de l’ouverture, en partenariat avec Biogaz Vallée®, qui ont remporté un beau succès avec plus de 100 participants au global sur les deux demi-journées de visites.

Visite de Biogaz Pévèle le 15 juin 2019, photo Frédéric Douard

Deux journées de conférences en accès libre, pour traiter tous les sujets d’actualité, organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée® : financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, R&D… À noter une forte affluence de participants sur l’ensemble des 30 conférences.

>> Retrouvez ici tous les supports des conférences du salon Expobiogaz 2019, organisées par Biogaz Vallée® et le Club Biogaz ATEE.

Le village agricole : un espace dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences. Les dix ateliers dédiés ont remporté un franc succès auprès des agriculteurs, exploitants agricoles, éleveurs et viticulteurs.

Le forum des exposants : espace dédié aux prises de paroles des entreprises exposantes.

SOS Porteurs de projets : dispositif d’accompagnement par Biogaz Vallée®, pour bénéficier de conseils personnalisés et optimiser sa visite.

Le trophée de l’Innovation : parmi les 11 nominés au Trophée de l’Innovation, un jury de professionnels a sélectionné pour vous les produits et services les plus pertinents du concours.

Le Trophée de l’innovation 2019 va à Azola pour sa Little Liquefaction Box, photo Expobiogaz

Retrouvez la présentation détaillée des nouveautés et innovations qui étaient en lice pour le Trophée de l’Innovation et venez les rencontrer sur Expobiogaz 2019 !

Deux visites guidées sur la mobilité bioGNV organisées par l’AFGNV sur salon qui ont remporté un vif succès avec plus de 50 participants au total.

Fort de ce succès, les organisateurs ont annoncé reconduire le salon à Lille les 3 et 4 juin 2020 !

Frédéric Douard

Retrouvez toutes les actualités d’EXPOBIOGAZ sur le site et les réseaux sociaux :