Lancement de GoodChips® première certification internationale du bois déchiqueté combustible

Article paru dans le Bioénergie International n°59 de janvier 2019

Plaquettes de hêtre criblées, photo Frédéric Douard

Le 30 octobre 2018, Bioenergy Europe, l’association européenne de la biomasse, a lancé GoodChips®, première certification internationale de la qualité pour bois-énergie distribué sous forme de plaquettes ou de broyats. « La création de GoodChips® répond à une demande de longue date de la part de l’industrie. Le développement croissant du marché a vu l’arrivée d’une multitude de nouveaux acteurs. Le besoin d’un moyen fiable et indépendant de distinction des entreprises mettant en œuvre les bonnes pratiques et se focalisant sur la qualité de leur produit est désormais devenu nécessaire » a déclaré Jean-Marc Jossart, secrétaire général de Bioenergy Europe.

En Europe, les plaquettes représentent aujourd’hui 50 % de l’ensemble du bois-énergie. Jusqu’à présent, et bien que ce produit ait été commercialisé partout dans le monde depuis des décennies, aucun système de certification à vocation internationale n’avait encore été développé. Mis à part plusieurs certifications nationales existantes, le marché s’est essentiellement développé sans cadre de gestion global et GoodChips® a pour ambition de combler ce manque, tant au niveau international que national si besoin.

La création de GoodChips® est le résultat d’un long processus de consultation avec les producteurs, distributeurs, constructeurs et associations. L’aboutissement de ce travail est un schéma de certification complet incluant douze classes de qualité (huit pour les plaquettes, quatre pour le broyat), s’adressant à chaque profil de producteur et d’utilisateur final, pour un usage industriel ou domestique. L’arrivée de GoodChips® devra faciliter le choix entre les offres en fournissant une information universelle, basée sur un ensemble de normes ISO, et certifiée par un organisme tiers.

Criblage de plaquettes forestières, photo Bioenergy Europe

La certification est gérée par l’équipe, qui au sein de Bioenergy Europe, a mis en place ENplus® pour les granulés de bois. L’évaluation de la conformité du produit est quant à elle réalisée par des tiers certificateurs, accrédités et référencés par GoodChips® et agissant indépendamment du management de GoodChips®.

La structure de coût est progressive. GoodChips® a été développée pour englober la variété des profils actifs dans l’industrie et ne se limite pas seulement aux plus gros acteurs. Une cotisation fixe de 500 € est applicable pour un volume de production certifié inférieur à 5 000 tonnes par an, tandis qu’une tarification de 0,10 € par tonne certifiée sera appliquée pour les plus gros volumes. Des réductions sont prévues pour les volumes supérieurs à 40 000 tonnes, avec un autre palier à 80 000 tonnes. Et pour lancer la machine, les producteurs rejoignant GoodChips® en 2019 bénéficieront d’une remise de 30 % valable jusqu’en 2021.

Actuellement, la Belgique est le seul pays francophone qui dispose déjà d’un organisme référent pour GoodChips®, la FEBHEL, la fédération interprofessionnelle belge du bois-énergie, qui en tant que partenaire national, collabore au déploiement de GoodChips® en Belgique. Des partenariats d’accompagnement sont aussi déjà établis en Pologne, en Croatie, en Lituanie et sont en instruction dans d’autres pays.

Du côté des organismes certificateurs, PCU Deutschland en Allemagne et ENAMA en Italie ont d’ores-et-déjà été agréés par GoodChips®. Quatre laboratoires ont aussi été agréés pour la partie tests : ASG Analytik-Service GmbH et Eurofins Umwelt Ost GmbH Niederlassung Freiberg en Allemagne, Inspectorate Estonia AS – Bureau Veritas en Estonie et Energy Agency of Plovdiv en Bulgarie. GoodChips® enregistre l’arrivée de nouveaux organismes de façon quasi-quotidienne.

L’équipe GoodChips® invite donc toutes les parties intéressées à participer au déploiement de cette certification (organismes professionnels, certificateurs ou laboratoires) à se manifester pour candidater.

À cette heure, les premières démarches de certification de fournisseurs de bois déchiqueté sont déjà engagées et Bioénergie International refera un point sur l’avancement de cette certification prochainement.

Contact et information supplémentaires :
 +32 23 19 47 35
info@goodchips.eu – goodchips.eu

Frédéric Douard