Lien de bannissement

Enquête sur les prix des combustibles bois en France en 2018

Bûches de chêne, photo Frédéric Douard

L’ADEME a publié en décembre 2018 une étude réalisée par CODA Stratégies sur les prix des combustibles bois en France en 2018. Un premier rapport évalue le prix des combustible bois pour les particuliers (chauffage domestique au bois) et un second rapport est consacré à la présentation des prix des combustibles pour les marchés tertiaire, collectif et industriel.

Le rapport sur le prix des combustible bois pour les particuliers s’appuie sur une enquête approfondie des prix pratiqués par des revendeurs représentatifs des différents profils présents sur le marché mais aussi sur des relevés de prix complémentaires réalisés sur Internet et auprès de grandes surfaces (jardinerie, grandes surfaces de bricolage). Il permet de synthétiser le niveau des prix actuels pour les combustibles couramment consommés par les particuliers (bois bûches, granulés, bûches et bûchettes reconstituées…) tout en s’intéressant aux différents facteurs de variation (impact de la région de commercialisation, période de commercialisation, qualité et essences des bois…). Il présente également les données internationales relatives aux prix des granulés afin de situer le marché français dans son contexte international.

Stockage de bois-énergie pour l’alimentation des réseaux de chaleur, photo Frédéric Douard

Un second rapport est consacré à la présentation des prix des combustibles pour les marchés tertiaire, collectif et industriel. Ce rapport s’appuie sur les données publiées par le CEEB en y intégrant les coûts de livraison moyens actualisés.

Dans chacun des rapports, les prix des combustibles bois sont comparés à ceux des autres énergies couramment utilisées.

Téléchargements :