La ferme d’AgroParisTech injectera du biométhane dans le réseau GRDF

Article publié le 10 mai 2019 dans Le Monde de l’Energie par Michel Piazza

Troupeau de vaches laitières, photo Ferme de Grignon

La ferme expérimentale d’AgroParisTech. située à Thiverval-Grignon dans le département des Yvelines a signé avec GRDF, lors du salon des maires d’Ile-de-France en avril 2919, une convention pour injecter du biométhane dans le réseau gazier.

Ce projet permet de valoriser localement les déchets organiques de la ferme. Ce sont quelques 10 500 tonnes de déchets (lisiers et fumier des animaux) qui alimenteront cette unité de méthanisation.

L’unité de méthanisation injectera du biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF d’ici deux ans et alimentera les communes environnantes.

Quant au digestat, le résidu de la méthanisation, il servira d’engrais naturel et sera épandu sur les 400 hectares de la ferme expérimentale.

Solution vertueuse

Les déchets organiques produits par les 200 vaches laitières et les 600 brebis de la ferme ont été le point de départ d’une réflexion sur l’optimisation de ces derniers et leur valorisation durable.

La méthanisation est apparue comme la solution vertueuse la plus adaptée pour valoriser ces déchets organiques.

Depuis 2014, La ferme d’AgroParisTech dispose d’une unité de récupération du biogaz produit pendant le stockage du lisier (procédé NENUFAR®) et valorise le biogaz sur la laiterie pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore la pasteurisation du lait.

La ferme de Grignon va maintenant aller plus loin en méthanisant l’ensemble de ses effluents d’élevage et en injectant du biométhane dans le réseau de gaz exploité par GRDF.

La production de gaz vert issu de la méthanisation est en pleine croissance dans les Yvelines.

Situé non loin de Thiverval-Grignon, le zoo de Thoiry a inauguré en septembre 2018 son unité de méthanisation qui injecte du biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel.

En 2019, 2 sites de méthanisation valorisant les boues de stations d’épuration dans les Yvelines (Les Mureaux et à Saint-Cyr-L’Ecole) seront mis en service.

Un outil d’économie circulaire

Nous sommes convaincus que le gaz renouvelable est une énergie verte, produite localement et créatrice de valeur et d’emplois pour les territoires.

Outil d’économie circulaire et de l’indépendance énergétique des territoires, la filière de la méthanisation permet la pérennisation d’une agriculture durable en apportant des compléments de revenus aux exploitations agricoles.

Elle contribue à la création d’emplois locaux non délocalisables, en particulier dans les territoires ruraux : le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) estime à 100 000 le nombre total d’emplois qui pourraient être créés en France à horizon 2030 avec cette filière.

Localement, la filière biométhane permet de créer en moyenne 3 à 4 emplois directs non délocalisables par installation uniquement sur l’exploitation.

Contact : www.fermedegrignon.fr

La version originale de cet article rédigé par Michel Piazza a été publiée sur Le Monde de l’Energie.