Retour d’expérience sur l’acceptation des projets de méthanisation agricole

Les projets de méthanisation agricole et d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel bénéficient au niveau des territoires, à la fois aux collectivités locales,  aux agriculteurs et aux habitants. Énergie vertueuse par excellence, le biométhane participe au développement d’une économie circulaire en valorisant les matières organiques agricoles et les déchets des territoires.

Cependant, la méthanisation et l’injection de biométhane étant encore peu connues du grand public, les projets et les sites existants de méthanisation agricole peuvent susciter des questions au niveau local. À ce jour, les premières réalisations en France ont fait leurs preuves sous l’angle technique et financier, néanmoins l’appropriation locale des projets futurs est aujourd’hui un enjeu essentiel. C’est pourquoi la mise en oeuvre d’une unité de méthanisation doit s’accompagner d’une réelle stratégie de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du projet (élus locaux, habitants, associations, commerçants).

C’est dans cette optique que GrDF a souhaité réaliser un retour d’expérience des sites de méthanisation en fonctionnement. Afin d’élaborer ce document en toute objectivité,  GRDF s’est appuyé sur les compétences de deux sociologues pour conduire une étude de terrain. Ce travail nous a permis d’évaluer l’appropriation locale d’unités de méthanisation agricoles en injection, en analysant la perception des habitants enquêtés, l’impact des installations sur l’environnement proche et le processus d’appropriation ou d’opposition par les parties prenantes.

Ce retour d’expérience s’adresse aux porteurs d’un projet de méthanisation agricole, aux producteurs de biométhane ainsi qu’aux collectivités locales :

  • Porteurs de projet de méthanisation agricole à la recherche d’informations pour définir  leur stratégie de communication, informer et dialoguer avec les parties prenantes dans l’optique de permettre l’appropriation locale de leur projet.
  • Producteurs de biométhane  souhaitant maintenir une bonne acceptabilité de leur site dans la durée.
  • Collectivités locales  concernées par un projet de méthanisation agricole sur leur territoire.

Rédigé à partir des résultats d’une analyse sociologique de terrain évaluant l’appropriation locale des unités de méthanisation, ce retour d’expérience propose :

  • Des informations sur les problématiques rencontrées lors de la définition d’un projet de  méthanisation, lors de la construction du site et durant son exploitation.
  • Des bonnes pratiques relevées sur les sites de méthanisation en activité et les différents retours d’expérience des porteurs de projet, des collectivités et des habitants.
  • Des témoignages sur la perception de la méthanisation et de ses sites par les habitants.