Une station-service « verte » dès 2013 sur l’autoroute britannique

Les stations-services ont beau rivaliser d’ingéniosité pour se rendre plus attractives, elles n’en restent pas moins des lieux très pollués… et polluants. En Grande-Bretagne, une station d’un genre nouveau est pourtant sur le point de voir le jour.
Son fabriquant espère bien qu’elle deviendra un modèle en matière de développement durable ; construite à partir de matériaux locaux, cette station-service du futur bénéficiera également d’une toiture végétale et d’un jardin qui permettra de composter la moitié de ses déchets. 35 millions de livres y seront investies, mais tout cet argent ne servira pas qu’à agrémenter les lieux de quelques plantes vertes ; on y trouvera également de quoi s’approvisionner en biocarburant et recharger la batterie de sa voiture électrique. Du côté du restaurant, on oublie les sandwiches sous plastique et les chips industrielles ; tous les aliments devront être cultivés localement (mais pas non plus trop près de l’autoroute, espérons-le). Les employés seront pour leur part transportés en bus.
Un projet positif qui devrait montrer la voie en matière de construction durable mais qui pourrait bien, hélas, ne représenter pour l’instant qu’une goutte d’eau dans un océan de trajets à forte teneur en polluants.
Aurélie Barthly le 13 Août 2010, www.caradisiac.com