12 mars 2019, considérons l’évolution nouvelle des risques d’incendies de forêts

Forêt incendiée dans les Bouches-du-Rhône, photo Frédéric Douard

Le 12 mars 2019, à Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, Forêt Méditerranéenne organise, avec l’aide de la Région Sud, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, une journée d’information et de débat sur l’évolution récente des risques de feux de forêt.

Les progrès de ces dernières décennies en matière de prévention et de lutte contre l’incendie ont conduit à une nette diminution des surfaces incendiées en France. Mais aujourd’hui, l’accumulation de biomasse, l’évolution des conditions climatiques et l’urbanisation changent la donne. Les conditions sont réunies pour l’apparition de feux beaucoup plus destructeurs comme ceux qu’ont connus le Portugal ou la Grèce récemment.

Les progrès suffiront-ils à endiguer cette nouvelle dimension du risque ? Doit-on changer notre regard sur les incendies ? Inculquer aux populations une nouvelle culture du risque voire une culture du feu ? Ne doit-on pas s’attaquer courageusement aux causes structurelles comme les questions de métropolisation et d’urbanisation ?

Enfin, ne doit-on pas, plus que jamais, faire reconnaître les valeurs et richesses de ces espaces forestiers, que seules peuvent «mettre en musique» des politiques territoriales adaptées, concertées et multifonctionnelles ? Nous vous invitons à partager ce nouveau regard lors de cette journée qui rassemblera spécialistes pour éclairer la situation, et acteurs du territoire pour débattre tous ensemble.

Bientôt le programme détaillé en ligne sur www.foret-mediterraneenne.org