11 février 2019, réaliser un chauffage au bois dans le secteur médico-social

Bois granulé et déchiqueté, photo AGEDEN

L’Ageden et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’agglomération grenobloise organisent une demi-journée d’échanges sur le thème « chauffage au bois, comment réaliser un projet efficace ? » avec retours d’expériences et échanges de pratiques entre acteurs le lundi 11 février 2019 de 14 à 17 h à la Maison d’Accueil Spécialisée « le Champs Rond », 10 allée de la Bâtie à Saint-Ismier en Isère. Cet événement organisé pour les établissements du secteur du médico-social en Isère.

Dans un contexte de crise climatique, d’augmentation du prix des énergies et de réduction des finances publiques, le chauffage au bois constitue une réponse pragmatique à la fois sur le critère environnemental et le critère financier.

Le secteur médico-social, contraint dans ses équilibres financiers et fortement consommateur d’énergie, a tout intérêt à investir dans le bois énergie, d’autant plus que les pouvoirs publics (Ademe, Région, Département, Grenoble-Alpes Métropole) soutiennent financièrement ces investissements, et que l’ALEC et l’AGEDEN accompagnent le montage opérationnel des projets.

Intervenants : Delphine Bellanger AGEDEN, Violaine de Geoffroy ALEC, Martial Roussel MFRS. Présence du Département de l’Isère.

PROGRAMME :

  • 13h45 : Accueil
  • 14h00 : Pourquoi choisir le bois énergie dans les établissements médico-sociaux ?
  • 14h30 : Quels sont les points d’attention pour un projet réussi (en conception, réalisation et maintenance) ?
  • 15h00 : Quel financement et quelle rentabilité des projets bois ?
  • 15h30 : Du montage de projet à l’exploitation : l’ALEC et l’AGEDEN vous accompagnent
  • 16h00 : Retour d’expérience de la MFRS : en salle puis visite de chaufferie

Accès gratuit, inscription indispensable.

Plan d’accès