Des chercheurs écossais créent un biocarburant dérivé du whisky
LONDRES (Reuters) – Le whisky, nouveau meilleur ami des automobilistes ? Des scientifiques écossais ont mis au point un biocarburant fabriqué à partir de dérivés de leur alcool national.Ils affirment alimenter ainsi les véhicules ordinaires plus efficacement qu’avec de l’éthanol.
Les chercheurs de l’université Napier d’Edimbourg ont passé deux ans à créer ce biocarburant butanol susceptible de remplir les réservoirs de nos voitures, soit mélangé à de l’essence ou du diesel, soit comme carburant unique.
Ce produit est obtenu à partir de résidus de la distillation du whisky, suivant un procédé ancien utilisé pour fabriquer du butanol et de l’acétone à partir de sucre fermenté.
Ses concepteurs y voient une réponse aux critiques qui visent l’éthanol, un biocarburant fabriqué à base de maïs et très gourmand en énergie.
« Alors que certaines entreprises du secteur de l’énergie cultivent des céréales dans le seul but d’obtenir du biocarburant, nous étudions des matériaux excédentaires comme les dérivés du whisky », explique Martin Tangey, directeur du Centre de recherche sur les biocarburants de l’université.
« C’est une option davantage tournée vers le développement durable et qui pourrait s’avérer une nouvelle source de revenus pour l’une des principales industries de l’Ecosse. »
Les exportations mondiales de whisky écossais ont atteint le chiffre record de 4,85 milliards de dollars l’an dernier (3,8 milliards d’euros). Sur les dix dernières années, les ventes de scotch à l’export ont bondi d’environ 45%.
Carla Tonelli, Jean Décotte pour le service français
Source : http://news.fr.msn.com