Transition énergétique, se raccorder à un réseau de chaleur près de chez soi
« Existe‐t‐il un réseau de chaleur près de chez vous ? »
Suis‐je raccordé‐e à un réseau de chaleur ? Si ce n’est pas le cas, suis‐je raccordable ? Le réseau est‐il « vert » ? Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit si je souhaite me raccorder ? A qui m’adresser si je souhaite obtenir plus d’informations ?… Autant de questions auxquelles répond le nouveau portail de référencement des réseaux de chaleur et de froid, lancé par Via Sèva, avec le soutien de l’ADEME.
« Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ? » est une des quatre questions majeures du grand débat national qui a débuté ce mardi 15 janvier 2019. Le chauffage est donc l’une des grandes préoccupations des Français. Le modèle vertueux des réseaux de chaleur avec leur utilisation grandissante des énergies vertes fait de ces systèmes de chauffage des outils efficaces non seulement pour la transition écologique mais également pour lutter contre la précarité énergétique.
Et les Français ne s’y trompent pas puisque selon la dernière enquête menée par Ipsos Observer1 pour le compte de l’association Via Sèva en partenariat avec l’ADEME, 45% d’entre eux seraient prêts à changer de mode de chauffage pour un réseau de chaleur.
Or, il n’existait pas d’outils à leur disposition leur permettant de savoir s’il existe un réseau de chaleur à proximité de leur logement. C’est pourquoi, afin de pallier cette situation et faire évoluer son annuaire papier édité tous les deux ans, Via Sèva lance « Existe‐t‐il un réseau de chaleur près de chez moi ? », un outil cartographique accessible directement à l’adresse carto.viaseva.org.
Les informations disponibles à ce jour concernent 535 réseaux de chaleur et de froid et seront mises à jour au fur et à mesure de l’apport des contributeurs. Sa vocation ? Faciliter l’accès à l’information relative à l’existence d’un réseau de chaleur et/ou de froid près de chez soi, tant pour le grand public que pour les professionnels (équipementiers, bureaux d’étude, porteurs de projet) : plan des réseaux (à l’échelle de la rue), taux d’énergies vertes utilisées, contacts pour se raccorder, sources d’énergie utilisées, fiches réseaux etc
Grâce au menu déroulant et aux niveaux de zoom puissants, cet outil permet aussi de visualiser :
- tous les réseaux,
- ou les réseaux « existants »,
- ou les réseaux « prospectifs »
ainsi que les possibilités de raccordement.
Pour en savoir plus : www.viaseva.org